Discours sur l’origine de l’univers (2012)

Editeur: Flammarion (17 octobre 2012)
Pages: 142 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
D’où vient l’univers ? Et d’où vient qu’il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu’un discours prétend nous éclairer, nous tendons l’oreille, avides d’entendre l’écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l’origine de l’univers en produisant des « big bang sous terre » ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le « visage de Dieu » ; certains disent même qu’en vertu de la loi de la gravitation l’univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien…
Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu’une affaire d’ultimes petits pas ? Rien n’est moins sûr… Car de quoi parle la physique quand elle parle d’« origine » ? Qu’est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ?
À bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l’univers a-t-il jamais commencé ?

En couverture : Atelier Michel Bouvet © Flammarion.

Commentaires

Ce livre reprend, comme beaucoup d'interventions d'Etienne Klein sur France culture (en les étoffant) le contenu de 5 émissions d'une heure chacune, diffusées en été 2011 je crois, sur la même chaîne et dont le titre générique était "Cinq questions légèrement métaphysiques" (ou quelque chose d'approchant). Elles sont sans doute toujours ré écoutables et je les recommande vivement. Cinq heures de jouissance garanties!
Cette allusion à la "reprise" n'est donc en aucune manière un reproche.
M Klein a une double formation, de scientifique et de philosophe et, outre une bonne dose d'humour, ses propos et ses écrits sont toujours passionnants. C'est, à mon sens, un vulgarisateur de grand talent et, justement dans ce livre, on perçoit bien que même avec une habileté de professionnel, elle a ses limites, celles où le seul langage non mathématique est impuissant à décrire ou exprimer certaines réalités physiques. On peut rager, pleurer, protester, c'est ainsi! Une autre solution est d'apprendre cette langue......
PS: je ne suis pas mathématicien!


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks