Vitriolée ! (2014)

Genre: Histoire
Editeur: La Boîte à Pandore (20 novembre 2014)
Pages: 192 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l’horreur. 

En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l’asperge de vitriol (acide sulfurique). Le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3e et 4e degrés sur 30 % du corps, dont la totalité du visage. « À mon réveil, j’en ai voulu aux médecins de m’avoir laissée vivante », raconte-t-elle.

Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu’elle adore. Il était exclu qu’elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l’humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie. Elle lutte aujourd’hui pour retrouver son visage et en est à sa 97e opération. Elle se bat pour l’interdiction de la vente libre d’acide sulfurique en Europe. Ce livre est une histoire poignante, mais remplie de défis surmontés et de batailles gagnées. 

Le témoignage émouvant d’une femme volontaire qui donne, sans le savoir et le revendiquer, une leçon d’héroïsme.

EXTRAIT 

Mon enfance fut loin d’être un long fleuve tranquille. Que du contraire ! Mais ce sont tous les événements que j’ai vécus durant ces années qui ont fait de moi ce que je suis.
Dernière enfant d’une famille recomposée, je partageais le quotidien de deux sœurs et d’un frère issus du premier lit de ma mère. L’originalité est que nous avions tous environ deux ans d’écart. Un détail a cependant toute son importance : je suis la seule fille née de l’union de mes parents. Nos relations n’ont jamais été bonnes, pour autant que je m’en souvienne. Pour moi, ce tandem était surnommé Le couple de pervers et fou. Cela veut tout dire…

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Patricia raconte son histoire en toute simplicité et sans tentative de faire pleurer dans les chaumières. C'est probablement ce qui fait toute la puissance de ce récit, l'honnêteté de l'auteur transparaît dans chaque page et j'ai vraiment été touchée par le courage de cette femme incroyable. - Chriskorchi, Babelio

Une immense leçon de courage et de volonté que ce livre ! - Lailasamburu, Babelio

Patricia est une battante, une femme admirable dont l'histoire m'a beaucoup touché. - Sanguine, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Aujourd'hui âgée de 45 ans , Patricia Lefranc mène son combat contre la vente des produits comme le vitriol et l'acide aux particuliers. Elle a trois enfants et a subit 100 opérations de chirurgie réparatrice à ce jour.

Commentaires

Patricia nous emmène dans l'univers de la cruauté et de la souffrance tant physique que psychique. Ses épreuves, son courage et sa volonté de vivre sont une vraie leçon.
Ne s'agissant pas d'un auteur, les différentes périodes de sa vie paraissent parfois confuses.
Il n'en demeure pas que cette histoire atroce nous ramène à une certitude : certains humains sont particulièrement cruels et dénués de sentiment.
Cette femme est un modèle de courage.
Patricia, continuez à vous battre pour la vente contrôlée de ces substances.
Prenez soin de vous et de vos petits. Ne baissez jamais la tête ! Vous êtes l'incarnation de la force.
Merci pour ce témoignage poignant.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks