Ma vie dans les forces spéciales (2020)

Genre: Histoire
Editeur: Dunod (9 septembre 2020)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Ancien commandant des Forces spéciales américaines, l’amiral McRaven est une des grandes figures de l’histoire militaire américaine, et de l’histoire récente tout court : c’est lui qui a supervisé la capture de Saddam Hussein ainsi que le raid pour tuer Ben Laden.
Dans ce livre, il raconte son parcours, depuis son enfance où il s’amusait à infiltrer des sites nucléaires jusqu’à ses dernières missions emblématiques (Saddam, Ben Laden), en passant par sa formation et ses années dans les commandos d’élite des Navy Seals, ou son passage à la Maison Blanche.
Mené tambour battant, rempli d’action et d’humour, le récit nous fait découvrir l’envers du décor de cette vie exceptionnelle,  livrant au passage quelques leçons de vie et de leadership comme celles entrevues dans le premier best-seller de l’auteur “Fais ton lit”.

Commentaires

L'histoire militaire récente vue par un homme d'action. McRaven fait ses classes dans les Navy Seal, une troupe d'élite comme savent le faire les Américains avec leurs excès et la volonté de sortir les meilleurs éléments. Sa longue carrière va lui faire traverser les grands évènements récents que nous occultons si vite de nos mémoires collectives. Il faut ajouter que dans nos pays démocratisés où les idées remplacent les intérêts propres, on constate un net désintéressement du fait d'armes.

En cela, la narration de McRaven fait du bien. Elle nous enseigne que rien n'est gagné, et surtout pas la paix que l'aveuglement de certains voudrait nous faire admettre. Alors, nous avons la chance que parmi nous, une minorité d'hommes et de femmes repoussent leurs limites pour assurer notre sécurité. McRaven nous le rappelle souvent dans le livre, le sacrifice de quelques uns en sauve beaucoup plus. Mon seul regret est l'ignorance de certains, on y revient toujours. L'idéologie est souvent un égoïsme. J'entends encore un édile affirmer que la vie d'un soldat du contingent à plus d'importance que celle d'un engagé, pauvre ignorant des valeurs humaines. Il n'y a aucune différence, je lui souhaite de ne jamais avoir à prévenir une famille du décès de l'un des leurs.

Que ce soit à l'entrainement, McRaven et ses équipiers vont toujours plus loin dans la prise de risque. Cela peut sembler excessif, mais la réalité du terrain requiert des aptitudes hors normes. Ce que j'aime dans le récit, c'est la description précise et la plus large des combats et des préparatifs. McRaven connait la valeur des hommes. Il a la notion des capacités de chacun, il sait choisir selon les circonstances l'homme qu'il faut. Il occupera des postes importants y compris à la Maison Blanche, il côtoiera les grands de ce monde. Il mena des missions dans la confidentialité sans jamais se départir de son esprit d'analyse. Il sait se remettre en question, il sait écouter et n'hésite pas à retenir les bonnes idées d'où qu'elles viennent. Je disais souvent, il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas changer de décision. Par contre, quand les choix sont fait, il ne faut pas changer de tactique, ni improviser.

Surtout et je tiens à le souligner, McRaven sait la valeur des sous-officiers et les incorpore dans le secret des préparations de mission spéciales. Il ira souvent visiter les blessés leur apporter du réconfort. Il convient de souligner l'aide que son épouse lui apporta tout sa carrière, tour à tour son infirmière, son assistante et la mère de ses trois enfants.

La lecture est passionnante, on a envie d'aller au bout. Il est intéressant, je pense à Ben Laden de savoir les détails que nous n'avions pas eu par les médias. J'ai eu la chance de côtoyer les plus hauts gradés des Armées françaises. L'attitude de McRaven est dans la lignée de ces grands chefs qui sont tous sans exception de grands décideurs et meneurs d'hommes bien au-dessus de ceux qui se croit indispensables.

Cet ouvrage séduira les personnes qui aiment l'action, et tous ceux curieux qui voudront en apprendre sur le rôle de l'armée américaine. On pourra facilement transposer avec les actions menées actuellement au Mali et partout ailleurs.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks