CAP: Combined Action Platoons Une expérience de contre-guérilla réussie au Vietnam (1965-1971) (2020)

Genre: Histoire
Editeur:
Pages: 36 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« De toutes nos innovations au Vietnam aucune n’eut autant de succès et aussi utile que le Combined Action Program (CAP) » écrit le général Lewis Walt, du Corps des Marines américains, dans ses mémoires. De son côté le grand expert britannique de la contre-insurrection Sir Robert Thompson en parlait comme de la meilleure idée américaine qu’il ait vue pendant la guerre du Vietnam .
Et effectivement, cette expérience consistant à envoyer des groupes de soldats vivre dans les villages vietnamiens pour mieux les protéger s’est révélée une réussite assez étonnante qui a accédé au rang de mythe dans le Corps des Marines bien qu’elle soit restée très limitée en volume. Si elle n’a pas suscité l’intérêt du haut commandement américain, bien au contraire, l’originalité de cette expérience a suscité celui des chercheurs, ce qui en fait peut-être le mode opératoire de contre-insurrection le plus étudié scientifiquement.

Commentaires

Cette analyse d’une action militaire originale est très facile à lire. On comprend bien les enjeux et les résultats de ce programme assez unique en son genre.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks