Enuma Elish : L'Épopée de la Création (2018)

Genre: Histoire
Editeur: Jean Kardec (17 août 2018)
Pages: 240 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Au commencement, à une époque si lointaine que rien n’avait encore été nommé, des dieux émergèrent des tréfonds de l’immensité cosmique et entreprirent de façonner les étoiles et les planètes afin d’y organiser la vie. Le poème babylonien de l’Enuma Elish raconte, plusieurs siècles avant la Bible, ce temps où, pour la première fois, les nuées s’ouvrirent au-dessus de l’horizon, laissant l’éclat du jour traverser le ciel et inonder la Terre tout entière de ses rayons.

C’est alors que les dieux s’enorgueillirent. Ils complotèrent sans relâche, commencèrent à s’affronter entre eux bien qu’ils fussent issus d’une même lignée, puis se rebellèrent contre les forces du chaos en vue de s’arroger le droit de régner sans concession. Parmi eux, Marduk fut désigné pour trôner au sommet du panthéon, comme ultime symbole de leur triomphe. Il fixa les cycles, divisa l’année, engendra les hommes et scella leur destin.

Depuis les prémices du monde jusqu’à l’avènement de Babylone, cet ouvrage inédit retrace les origines de l’humanité, redéfinit son essence, ses rapports aux astres, à la nature et à ces divinités qui, à travers leurs imperfections, lui ressemblent tant et semblent vouloir contrôler la moindre de ses velléités.

En comparant méthodiquement les données issues de différentes traditions, il révèle leurs troublantes similitudes et invite à comprendre le message qui, peut-être, se blottit sous le voile de notre réalité…

Commentaires

Je ne lis que très rarement ce genre d'écrit, mais l'intérêt pour le précédent livre de l'auteur a attisé ma curiosité. La lecture de celui-ci réclame toute l'attention, tant le travail de recherche est intense et sérieux. Je m'y suis heureusement tenue et en suis ressortie au minimum avec une sérieuse remise en question : d'où vient-t-on? Quelle est notre origine ? Quelles sont les origines de nos croyances ? Nous a-t-on enseigné toute la vérité ? Sommes-nous libres de nos pensées ?
Ce livre vaut la peine d'être découvert. Il peut aider à se faire une idée.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks