Confessions d'Anne de Bretagne (2018)

Genre: Histoire
Editeur: Gloriana éditions; 1er édition (11 octobre 2018)
Pages: 176 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?
La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché.
Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?
Personnage historique confinant parfois au mythe, Anne de Bretagne nous est révélée dans ce récit comme une femme qui a passionnément aimé et terriblement souffert.

Commentaires

Magnifique roman historique, bien documenté, et qui nous fait découvrir une Anne de Bretagne autre qu’une « duchesse en sabots ». C’est surtout un livre passionnant à lire qui, tout en nous rappelant un contexte lointain par certaines formules aujourd’hui disparues de notre langue, nous entraîne, qu’on le veuille ou non, à enchaîner les chapitres les uns après les autres et à oublier que d’autres occupations que la lecture peuvent nous attendre.
J'ai d'abord offert ce livre et, à peine l'ai-je parcouru que je l'ai de nouveau acheté car j'avais très envie de l'avoir pour moi.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks