Churchill (2020)

Genre: Histoire
Editeur: Perrin (27 août 2020)
Pages: 1271 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
La meilleure biographie de Churchill, abondée de documents inédits.

De Churchill, croit-on, tout a été dit – en premier lieu par lui-même. Et pourtant, Andrew Roberts est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes – le moindre n'étant pas celui du roi Georges VI, jusque-là sous clé – qui ne figurent dans aucune des mille biographies environ déjà consacrées à ce personnage essentiel de la Grande-Bretagne et du XXe siècle. Tout cela lui permet de proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais " classiques ", mais également souvent peu connues voire inédites qui apportent une éclairage parfois convergent, parfois contrasté sur l'homme Churchill. Démêlant le vrai du faux, tordant le cou aux nombreux mythes voire aux calomnies qui lui collent à la peau, mais relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt, Roberts brosse avec maestria le portrait de ce " Vieux Lion " dont toute la vie avant 1940 n'a fait que préparer le grand œuvre que demeurent ses années de guerre.

Il livre là ce qui est sans doute la meilleure biographie de ce géant de l'histoire.

Commentaires

Pour être un pavé, c'est un vrai pavé, lourd compact et dense qui se déguste comme une intrusion sous effraction, tant les sources sont plurielles et variées suffisamment pour que rien, ou peu de choses, ne puisse échapper à la compréhension de la complexité de ce personnage majeur du XXe siècle.
Tout au long de plus de 1 200 pages souvent prenantes mais toujours remarquablement écrites, Andrew Roberts, enseignant au King's college de Londres et à la Hoover institution de Stanford, nous gratifie, outre un travail de fond impressionnant, de bons mots et d'anecdotes de ce leader politique ambitieux féru de cognac et de cigare...
On y découvre ainsi, des inédits révélateurs, des journaux intimes dont celui du roi Georges V, qui était inédit à ce jour, qui permettent de comprendre les haines sans pardon du personnage, tout autant que ses enthousiasmes sans limite et son sens de la compassion très limité, lui.
Sa déclaration, au lendemain du jour où 1 297 marins français périrent après le raid de Mers-El-Kebir le 3 juillet 1940, en est emblématique "les Français se battaient désormais avec toute la vigueur pour la première fois depuis le début de la guerre". Encore aujourd'hui, cela définit le prsonnage qu'Andrew Roberts n'absout pas, fort heureusement, de ses erreurs qui furent à la hauteur du niveau de responsabilités qui était le sien.
Pour Roberts, l'animal politique tout autant que le leader qui sommeillait dans le corps de ce jeune adolescent de 16 ans, lui firent croire très tôt à des dispositions particulières, que sa confiance en lui et son étoile, lui donnérent le goût d'utiliser pour réaliser ses rêves les plus grands.
Une personnalité haute en couleur tout comme le fut celle de Charles de Gaulle...

Si ce commentaire vous a intéressé, merci de sélectionner le bouton "utile"...



5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks