Les Téméraires. Quand la Bourgogne défiait l'Europe (2020)

Genre: Histoire
Editeur: Flammarion (7 octobre 2020)
Pages:
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
L'histoire des ducs de Bourgogne est une véritable aventure militaire, politique et artistique, qui relève autant du conte de fées que d’un Game of Thrones. La raconter est un joli défi dont Bart Van Loo s’est emparé et qui nous entraîne sur les routes médiévales, de la Scandinavie des Burgondes à Dijon, en passant par Bruxelles, Gand, Bruges et Lille.
D’une plume enjouée et érudite, Bart Van Loo fait revivre avec passion ces grands ducs téméraires et ambitieux, dont la puissance et la splendeur firent l’admiration et l’envie
de toute l’Europe et surtout de Paris. À leur apogée, les ducs voyageaient de Mâcon à Amsterdam sans passer une seule frontière. Ils unifièrent d’immenses territoires, dont la partie septentrionale devint le berceau de la Belgique et des Pays-Bas. De cette époque glorieuse, il reste désormais les témoignages d’artistes de génie tels Claus Sluter, Rogier Van der Weyden ou encore Jan Van Eyck, dont les œuvres ont laissé à jamais l’empreinte de cette prestigieuse famille sur le patrimoine français.

Commentaires

Une amie chère, cliente d'Amazon.fr, m'a offert ce livre, sachant que je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la Bourgogne. Elle ignorait que j'avais déjà la traduction allemande de l'original en néerlandais. Or, si l'original, que j'ai également eu en mains, traite bien, et dès le titre, de l'héritage burgonde et bourguignon, en insistant évidemment sur la formation de l'État bourguignon sous les quatre "grands" ducs de Bourgogne (de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire), "ancêtres" si l'on veut des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg actuels, et si la version allemande se contente du titre "Burgund", mot qui convient aussi bien à l'époque des Burgondes qu'à celle d'aujourd'hui en passant par l'épopée de la Bourgogne ducale, le titre donné à la traduction française est doublement erroné. Les ducs de Bourgogne ne peuvent tous être qualifiés de "téméraires", et de toute manière le livre traite de bien plus que des seuls ducs issus de la maison de Valois. Bart Van Loo raconte en effet comment ces ducs ont constitué en quasi-État un ensemble de principautés, à partir de la Bourgogne et de la Franche-Comté au sud, en regroupant au fil des circonstances presque toutes les principautés existant à l'époque dans le nord de la France et dans l'espace du Benelux actuel et en essayant, en vain, de relier les deux "blocs" au niveau de la Lorraine ducale. Par ailleurs, qualifier l'aventure des ducs de "défi" lancé à "l'Europe" est bien exagéré. En effet, la formation de l'État bourguignon se fit exclusivement aux dépens de la France et de l'espace germanique. L'Europe, c'est autre chose, même si Charles le Téméraire convoita un moment la couronne du Saint-Empire romain de nation germanique.
Le choix du terme de "plats pays" ("lage landen" en néerlandais), soi-disant pour éviter que le lecteur ne confonde "pays bas" et Pays-Bas actuels, est risible. Il n'y avait qu'à reprendre, en l'expliquant en introduction, le terme ancien de "pays d'en-bas" qui convient très bien à toute cette vaste région drainée par l'Escaut, la Meuse et le Rhin inférieur. Mais nos traducteurs avaient de l'imagination, à défaut d'avoir une sensibilité d'historien. La carte qui montre l'ensemble des possessions bourguignonnes à la fin du Moyen Âge en témoigne aussi: là où l'on devrait avoir "duché de Lorraine", on trouve "Lotharingie" - c'est dire! Les héritiers de Charlemagne et ceux des grands ducs de Bourgogne se retournent dans leur tombe! Mais comme l'auteur, lui, a vraiment fait du bon travail, je donne 4 étoiles à l'ouvrage paru chez Flammarion. - Orénoque


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks