La Filière (2020)

Genre: Histoire
Editeur: Albin Michel (30 septembre 2020)
Pages: 399 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Palmarès Les 30 meilleurs livres de 2020 - Le Monde
Membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l'élite hitlérienne, devenant notamment, après l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l'ouest de l'Ukraine actuelle - deux territoires qui furent le théâtre de l'extermination des Juifs. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir, se cache dans les Alpes autrichiennes avant de rejoindre Rome et le Vatican, qui abrite l'une des principales filières d'exfiltration des nazis vers l'Amérique du Sud. C'est là qu'il trouve la mort, en 1949, dans des circonstances pour le moins suspectes. Comment a-t-il pu se soustraire à la justice, de quelles complicités a-t-il bénéficié ? A-t-il été réduit au silence ?
Intrigues politico-religieuses, espionnage, traque et vie cachée d'un criminel, décès énigmatique, dévotion filiale et passion amoureuse, secrets d'alcôve et trahisons : faisant la lumière sur le parcours incroyable d'un haut dignitaire nazi en fuite, l'enquête méticuleuse de Philippe Sands dresse un tableau saisissant de l'échiquier politique à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à l'aube de la guerre froide.


Commentaires

En juillet 1949, un homme encore jeune meurt à Rome, dans l'hôpital Santo Spirito. L'évêque Aloïs Hudal, la Providence des criminels de guerre nazis à qui il facilite une fuite salvatrice vers l'Amérique du Sud ou ailleurs, recueille son dernier soupir. C'est que ce gibier-là est d'envergure. Otto von Wätcher, nazi de la première heure, est un Autrichien aux yeux de qui la "grande Allemagne" est une nécessité inscrite dans l'histoire. N'a-t-il pas été l'une des têtes pensantes du putsch de 1934 qui se conclura par l'assassinat du chancelier Dollfuss ? Juriste éminent, il a pourtant choisi de faire carrière dans la SS, où il côtoiera les plus hauts dignitaires. C'est qu'il en est un, lui aussi. On le verra tour à tour, adjoint de Hans Frank en Pologne, créer le ghetto de Cracovie avant de devenir gouverneur, à Lemberg, du district de Galicie. Partout où il passe, les populations juives sont décimées, par centaines de milliers. Certes, il a assisté, impassible, aux exécutions de Bochnia - des clichés en attestent… -, mais il n'a pas de sang sur les mains. C'est un homme propre, qui obéit, à son niveau, aux ordres. C'est aussi un bon père de famille. Certes, il est volage, mais forme avec son épouse, Lotte, un couple que rien ne viendra détruire, pas même la mort. Les deux sont de nazis fanatiques, et Lotte le restera jusqu'à sa mort. Après le désastre de 1945, Otto prend la fuite, se cache dans les montagnes autrichiennes qu'il connaît comme sa poche, secouru par sa femme, avant de gagner Bolzano, puis Rome, où il va végéter quelques mois. Dans un couvent, évidemment. Il connaît, dans la capitale italienne, beaucoup de monde, de son ancienne vie, ou des survivants fascistes. Il se terre, mais aime se baigner. Il le fait, sans prudence, dans la Tibre infesté de rats, ou dans le lac d'Albano. Il y attrape le mal qui le tuera… Philippe Sand, juriste international, s'est nourri de la masse énorme des papiers conservés par le fils cadet du criminel de guerre, Horst. Lui ne croit pas un seul instant que son père le soit, mais coopère honnêtement. Sa fille, elle, ne fait pas mystère de ses convictions intimes : "Mon grand-père était un meurtrier de masse". De cette quête d'une vie, d'une histoire d'amour, d'ambitions et de crimes inouïs, qui a interrogé une foule de témoins directs ou indirects, rend compte avec une minutie comptable. Il déjoue les pièges - l'Italie de ce temps-là est un bouillon de culture ouvert à tous les grenouillages, où l'Eglise est en proie à une peur bleue du communisme et fait bon accueil à ceux, quels qu'ils soient, qui pourront la préserver -, et dévide une pelote d'intrigues apparemment inextricables. C'est, évidemment, saisissant. Et se lit, même si la comparaison peut paraître, dans un tel contexte, déplacée, comme un roman policier.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks