Ceux de 14 (2018)

Genre: Histoire
Editeur: Flammarion (3 octobre 2018)
Pages: 999 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
1er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n’a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d’infanterie comme sous-lieutenant… Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé : c’est la fin de la guerre pour le jeune homme.
Entre ce mois d’août 1914 et les trois balles qui l’atteignent en avril 1915, Genevoix aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sous le feu des obus, il aura vécu le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, mais aussi, avec ses «camarades du 106», la solidarité et l’humanité partagée.
Dès 1916 et jusqu’en 1923, Genevoix publie cinq récits de guerre, écrits dans une langue précise et humble, réunis en 1949 sous le titre Ceux de 14. C’est cette édition définitive retravaillée par l’auteur que nous donnons à lire. Plus qu’un grand classique sur 14-18, voici l’œuvre d’un immense écrivain.
Dossier :
1. Le 106e régiment d’infanterie
2. La section Genevoix
3. Derrière les pseudonymes
4. Ceux de 14 : le témoignage fidèle
5. Repères biographiques des personnages de Ceux de 14.

Commentaires

NB: Contrairement à ce que laisse croire le titre, "Les Éparges" n'est que la dernière partie de l'ouvrage "Ceux de 14", qui en comportait 4 (Sous Verdun – Nuits de guerre – La Boue – Les Éparges), pour l'instant épuisé et non réédité.. Mais bon, vu le prix dérisoire, on pardonne !
« On vous a tués, et c’est le plus grand des crimes », a écrit Genevoix à la fin des Éparges alors qu’il termine par le récit de son évacuation, la présentation de son expérience de guerre. Cent ans après, grâce à une œuvre d’une grande qualité littéraire, ceux qui ont combattu à ces côtés, ceux de 14-18, ne sont pas tout à fait morts, et tout à fait morts pour rien.

« Vous étiez là mes camarades. C’est pour vous, pour tous que je parle. Vous êtes là comme au premier jour. Et vous voyez, votre pays se souvient avec vous. Il sait qu’il faut vous respecter, vous entourer, vous remercier – et vous croire », rappelle-t-il dans un discours prononcé à la butte de Chalmont en 1968 19.

Cette mémoire vivifiée par le récit, dernier volet du recueil "Ceux de 14", n’a rien d’une mobilisation idéologique au service d’une cause politique. Maurice Genevoix ne croyait pas en la bonté de cœur et d’âme de tous ses camarades ; mais il savait que tous pouvaient souffrir sans qu’ils puissent avoir le choix. Voilà peut-être un des enseignements forts que Genevoix a souhaité transmettre et qu’il convient de méditer face aux périls montants d’une nouvelle possible guerre, celle ci la pire de toutes: civile, ethnico-religieuse et raciale.
A lire avec "Le Feu" de Barbusse, "Les Croix de Bois" de Dorgelès et "A l'Ouest rien de nouveau", de Remarque pour comprendre toute l'horreur de la Première guerre mondiale .


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks