Une terre promise (Documents) (2020)

Genre: Histoire
Editeur:
Pages: 809 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l'histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d'un jeune homme en quête d'identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence - une période de transformations et de bouleversements profonds.
Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l'Iowa, et jusqu'à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu'il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.
En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il nous offre un point de vue unique sur l'exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu'un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l'ont occupé à certains moments cruciaux - la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l'opération commando qui a conduit à la mort d'Oussama Ben Laden.
Une terre promise  est aussi un récit introspectif - l'histoire du pari qu'un homme a lancé à l'Histoire, d'un militant associatif dont la foi a été mise à l'épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu'il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner "l'espoir et le changement" aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d'une gravité exceptionnelle. Il évoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s'est retrouvé en proie au doute et à la déception - sans pour autant renoncer à croire qu'en Amérique le progrès est toujours possible.
Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l'expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n'est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l'empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard

Commentaires

Le premier tome des  memoires tant attendues de Barack Obama est enfin publié.
Et autant le dire d entrée c est carrément ADictif !!!
Avant d etre une biographie, ce pavé de pres de 900 pages, passionnant d un bout à l'autre, fascinant et intime est ecrit comme un roman, par un incroyable féru de littérature.
Construit sur le mode d une série dont on a hate de découvrir l episode suivant !
Le timing est parfait, alors que la planète entière vient de suivre avec un  incroyable suspense, les dernières élections américaines qui comme un relais, lui ont permis de passer le flambeau, apres une parenthèse Trump à son vice Président Jo Biden.
On avait entrevu son quotidien lors de la parution des memoires de Michelle Obama.
Voici enfin le  récit personnel de  ses années de formation politique, de son accession à la Maison-Blanche et sa présidence jusqu’à l’assassinat de Ben Laden en 2011.
Son élection à la tête du plus grand pays du monde est une événement exceptionnel.
Premier Président Noir de l histoire, d un charisme incroyable, il marié à une avocate depuis plusieurs années et dont il a 2 filles adolescentes.
A travers de nombreux chapitres, tous aussi emouvants, on y decouvre son parcours initiatique, ses ambitions personnelles, son incroyable complicité avec Michelle, et la cellule familiale qu il essaie de preserver malgré le rythme de vie qui devient le sien.
Une bonne partie du livre est consacré à la crise financière,et aux  relations internationnales qu il a pu avoir avec les chefs d état en place, de Angela Merkel (qu il apprecie particulièrement) à Nicolas Sarkozy, relatees avec une pointe de connivence, d humour et de complicité.
Une autre part relate les  polémiques diverses autour de sa naissance, ses relations avec Donald Trump humilié lors d une conférence de presse, durant laquelle il va prétendre "nous n allons pas reussir si nous nous laissons distraire par des clowns"
Les relations entre les 2 hommes sont tendues....
On y decouvre aussi les grands moments de complicité avec son Vice Président Jo Biden, avec lequel il a vecu le moment le plus important de son Premier Mandat, la traque, le raid et l anéantissement de Oussama Ben Laden.
Un moment majeur de l histoire contemporaine mondiale, raconté avec un réalisme incroyable !
Au fil des pages , ce President si charismatique, hors normes, Ce pere de famille et mari, dont on semble percevoir le sourire, se devoile et nous fait partager, dans la limite de ce qu il peut raconter son amour des States !
Récit passionnant, sincère et humain qui nous dévoile un peu l envers du décors. Un récit très fort d un homme qui marquera à jamais  l histoire de son pays.
J attends la suite avec impatience  Mr Président !
A lire absolument, c est vraiment excellent !!!!!


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks