Guide de la musique symphonique (2014)

Editeur: Fayard (1 avril 2014)
Pages: 896 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre " musical ": celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel.

De quoi s'agit-il? D'apporter à l'auditeur _ qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir _ les informations les plus nécessaires sur les oeuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes. Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l'imprécision même engendre la richesse: autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d'orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde.

On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d'oeuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution.

D'Albinoni à Xenakis, aucune oeuvre essentielle n'a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus.

Tel quel, ce guide, d'une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale.

Ce volume a été réalisé sous la direction de François-René TRANCHEFORT, avec la collaboration d'André LISCHKE, Michel PAROUTY et Marc VIGNAL.

Commentaires

Ce Guide est indispensable à tout mélomane tout autant qu'à tout musicien étudiant ou professionnel.
Très complet, tant sur le nombre de compositeurs traités, que sur leurs œuvres. Chaque compositeur fait l'objet d'une biographie introductive. Puis sa production symphonique est traitée sous l'angle esthétique, d'une manière générale, avec la prise en compte de ses évolutions stylistiques et les rapports et influences avec les autres compositeurs, antérieurs, contemporains, et futurs. Enfin, chaque opus est détaillé dans chacun de ses mouvements avec illustrations des thèmes musicaux. Je possède ce guide depuis une vingtaine d'années et je m'y réfère en permanence !
Les mêmes guides existent pour l'orgue, le piano, etc ... A recommander tout autant !
A noter que les œuvres concertantes ("pour piano et orchestre", "pour violon et orchestre", "pour orgue et orchestre" etc ...) sont traitées dans le Guide de la musique Symphonique et non dans les Guides spécialisés du piano, de l'orgue etc...


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks