Le Jeu de l'Amour et du Hasard (2012)

Auteur:Marivaux
Editeur: Culture commune; 1er édition (1 décembre 2012)
Pages: 88 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Le Jeu de l'Amour et du Hasard
Marivaux

Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l’hôtel de Bourgogne.
Tout en respectant les codes de bienséance de l’époque – les nobles finiront ensemble, et les « petites gens » de leur côté – Marivaux retourne, dans cette comédie au dialogue étincelant, l’ordre établi, trouble les préjugés et inverse les rapports maîtres-valets. Cette situation engendre complications et quiproquos, et ce sont finalement les femmes, avec les serviteurs, qui se sortent le mieux de cette situation. Ainsi, Lisette est la première à comprendre ce qui se passe, puis elle l’avoue tardivement à Arlequin. Bien après, Silvia se rend à son tour compte de la situation, mais sa fierté l’empêche de l’avouer tout de suite à Dorante. Après quelques problèmes, ce dernier, passablement déconcerté, parvient finalement à vaincre l’orgueil de Silvia.. Source Wikipédia.

Commentaires

L’impétrant prend la place de son valet tandis que la servante tient celle de la convoitée…
Le thème de base est brillant et on se régale à l’idée de l’intelligence avec laquelle il va être exploité.
Las, et ce sont les limites de la pièce, il n’y a pas de rebondissements ni même d’approfondissement véritable de cette situation peut vraisemblable mais pourtant prometteuse et qui commence même à ralentir et à perdre un peu de son intérêt…
Reste que les apparences ayant changé, l’inclinaison du cœur peut jouer sans la contrainte sociale avant que de rejoindre celle-ci, tant il est vrai que l’être forme un tout.
Certes charmant, mais moins complexe et abouti que On ne badine pas avec l’amour de Musset, ce Jeu de l’amour et du hasard ne laisse guère de place au hasard et ne montre pas vraiment les ressorts et les circonvolutions de l’amour…


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks