Qu'est-ce que les Lumières ? (2006)

Editeur: Fayard/Mille et une nuits (30 août 2006)
Pages: 61 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Alors que les Lumières connaissent leur apogée au XVIIIe siècle, les premières critiques commencent à affleurer sous le règne finissant du despote éclairé Frédéric II de Prusse. À la question « Qu'est-ce que les Lumières ? » à l'origine de la controverse, les philosophes Emmanuel Kant et Moses Mendelssohn proposent chacun une réponse en 1784.

Cinq ans avant la Révolution française, ces deux manifestes, respectivement intitulés : « Réponse à la question : qu'est-ce que les Lumières ? » et « Sur la question : que signifie aufklären ? », dressent le bilan des Lumières.

Commentaires

Edition au prix très abordable, destinée aux lycéens mais qui peut intéresser tout amateur de philosophie.
Tout d'abord un texte de Kant, court, très bien choisi pour permettre de découvrir le contexte de la pensée du grand philosophe sans aller tout de suite "à la face Nord" des différentes Critiques, passionnantes mais nécessitant du temps et de l'approfondissement.
Puis, à partir du texte, une partie "thèmes et problématiques" qui reprend et développe les différents aspects du texte et, au-delà et de manière tout à fait accessible et brillante, illustre comment la philosophie questionne et éclaire sur les sujets du penser par soi-même, de la critique de la raison, de la liberté interne et externe, la publicité et la propagande, le peuple et le public instruit, l'universel et la religion. Un panorama remarquablement dressé en peu de pages.
Un livre pour s'initier et aimer la philosopher !


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks