Lettres à Lucilius (La Petite Collection) (2002)

Auteur:Sénèque
Editeur: Fayard/Mille et une nuits (23 janvier 2002)
Pages: 112 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Sénèque, philosophe latin né à Cordoue, a vécu entre le Ier siècle avant et le Ier siècle après Jésus-Christ. Il suit des études de réthorique et de philosophie à Rome mais est contraint à l'exil en 41 avant J.-C. À son retour à Rome, il devient le précepteur du jeune Néron et compose une satire excessivement mordante de sa société. Dans ces lettres, il s'adresse à son vieil ami Lucilius. D'origine modeste, Lucilius parvient, à force de mérites, au rang de chevalier, puis de procurateur de Sicile, au moment de sa correspondance avec Sénèque. Quoiqu'amis de longue date, Lucilius est plus jeune que Sénèque, il est donc tout à sa place dans son rôle de disciple. C'est durant les quelques mois précédant son suicide que Sénèque rédige cette correspondance sous la forme d'un recueil d'écrits moraux.

Commentaires

De par son format, rappelle un peu ces livres anciens, qu'on pouvait aisément transporter et avoir toujours à portée de main. Je possède ainsi un exemplaire de 1852 de L'imitation de Jésus-Christ, dans un format encore plus réduit et d'une qualité de fabrication incomparable face à nos détestables productions actuelles. (Avec nos phones, on s'en tape un peu de leurs livres pourris).
Beaucoup l'ont jalousé, nombreux ont essayé, mais Sénèque reste le number one, le Special One, le Big Boss : le maître des directeurs de conscience (Le mec qui va changer ta vie, si tu l'écoutes bien).
Le choix des lettres (24 sur 124) est correct, il s'agit d'extraits et certains peuvent se sentir frustrés car pas indiqué.
Dans la lettre 52, l'auteur explique le besoin d'un guide pour chacun de nous : "Nous flottons entre mille projets divers, nous ne savons rien vouloir librement, rien d'une manière absolue et immuable. C'est la folie, dites-vous, qui ne s'arrête à rien, à qui rien ne plaît longtemps. Mais quand, et comment nous en affranchir ? Personne n'est assez fort pour y réussir ; il faut que quelque autre nous tende la main, nous tire de l'abîme."


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks