Le syndrôme du spaghetti (2020)

Editeur: 12-21 (8 octobre 2020)
Pages: 273 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.

Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Commentaires

Évidemment, quand un nouveau livre de Marie Vareille sort, il rejoint très vite ma bibliothèque. C'était évident que celui-ci ne resterait pas longtemps dans ma PAL et effet, le jour même où je l'ai reçu, il était commencé. Et comme toujours, l'auteure a su me toucher.

Bien différent de tous ses livres "adultes" il n'en est pas moins que l'auteure parvient avec brio à transmettre des émotions fortes à ses lecteurs. Ici encore plus avec un sujet qui la touche de très près. Bien que ce soit une fiction, il n'en est pas moins que c'est aussi la réalité pour certaines personnes.

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce sujet et en plus d'avoir passé un excellent moment, j'ai appris des choses. Alors, que demander de mieux, hein ? Mais pour entrer dans le vif du sujet, autant dire que les personnages nous touchent dès les premières lignes.

Avec un tel sujet, difficile de ne pas toucher, de toute manière. Mais ici, il est amené avec douceur, justesse et surtout plein de respect. Léa et Anthony ont beau venir de mondes différents, leur passion est la même : le basket. Et c'est assurément cela qui les a autant rapprochés.

Quand la vie de Léa s'écroule, Anthony est là, même si elle ne laisse rien paraître. Mais on sent immédiatement que sa présence est plus importante que tout. Et Léa est aussi une personne déterminée. Peut-être un peu trop, surtout niveau santé. Mais quand on est passionné, difficile de raccrocher ce qu'on aime par-dessus tout, même si ça va à l'encontre de beaucoup de choses.

En fait, il y aurait tellement à dire de ce roman. J'aimerais aussi beaucoup le décortiquer, pour vous dire tout ce que j'ai aimé, tout ce qui m'a fait sourire malgré tout, tout ce qui m'a touchée. Mais je ne le ferais pas, parce que c'est le genre de livre qu'il faut découvrir page à page, pour réussir à l'aimer à sa juste valeur.

En résumé, un roman touchant de la vie. Le sujet abordé m'était totalement inconnu et comme le dit Marie Vareille, elle-même ne le connaissait pas avant d'en apprendre l'existence, tant il est rare. J'ai passé un excellent moment, j'ai appris beaucoup de choses, autant sur le basket que sur le thème abordé, et je ressors très touchée de cette histoire. Bref, à lire, à découvrir et à faire découvrir.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks