L'amour sous algorithme (2019)

Editeur: GOUTTE D'OR (21 mars 2019)
Pages: 138 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par une hackeuse, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.

Judith Duportail est une journaliste très indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse – ou disrupte diront certains – l’amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore Le Temps .

Commentaires

Entre l'enquête académique avec mention systématique des sources et le très bon journalisme d'investigation. J'ai acheté ce livre en me disant qu'une étude de cas concret me permettrait mieux comprendre ce qu'est un algorithme. Objectif à moitié atteint. Les critères de "Matching" des couples et les notes fluctuantes de désirabilité assignées à chacun sont fondés sur d'anciens stéréotypes de couple. Les agences matrimoniales à l'ancienne en font autant. La principale différence réside dans la participation active des sujets et dans les algorithmes qui vont orienter leur palette de choix conditionnée par leurs notes de désirabilité. La production artisanale de "Matching" est passée avec Tinder au stade industriel.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks