Non ce n'était pas mieux avant (2017)

Editeur: Plon (24 mai 2017)
Pages: 255 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans la bouche des hormmes politiques, nous sommes abreuvés du même discours catastrophiste : le chômage, la pauvreté, les désastres environnementaux, la faim, la maladie et la guerre sont partout. Et pourtant!

Pourtant, l'humanité a fait davantage de progrès au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d'
Homo sapiens. Pourtant, l'espérance de vie a plus que doublé au XXe siècle, alors qu'elle n'avait pas significativement évolué auparavant. Pourtant, la pauvreté a davantage reculé au cours des 50 dernières années que pendant les 5 siècles qui ont précédé.

Contrairement aux idées reçues, l'humanité a connu, au cours des dernières décennies, un progrès et une amélioration de ses conditions de vie sans précédent . Quel que soit le critère considéré, on peut sans conteste affirmer que "c'est mieux maintenant". Et il y a même toutes les raisons de croire que ce sera encore mieux... demain.




Commentaires

C'est une vraie bible historique. Bien sur, par définition chacun magnifie le passé pour une raison : on était plus jeune le futur nous était ouvert. J'ai atteint 80 années mon futur n'est plus brillant !!! Mais justement ce livre nous fait prendre conscience des immenses progrès réalisés. Comme je lisais en même temps un livre du prix nobel d'économie edmund Phelps "la prospérité de masse" qui me fit prendre conscience que le salaire n'avait quasi pas bougé de 1300 à 1800 et que d'un seul coup de 1820 à 1850 il avait doublé et de 1820 à 1870 il avait triplé. Donc la masse d'informations que Norberg nous livre est absolument fabuleuse. Non seulement il traite de la faim et des divers points matériels mais il nous fait prendre conscience des évolutions de société exemple Alan Turing (un des plus grands mathématiciens de tous les temps, qui a peut-être le plus contribué à la victoire sur Hitler en craquant le code enigma permettant ainsi de suivre les sous-marins nazis fut pousser à la mort par un tribunal anglais qui le condamna à être châtrer chimiquement car homosexuel. Il nous fait nous rappeler que les femmes commencent à sortir de leur état d'infériorité (en France droit de vote 1945, droit d'avoir un carnet de chèque 1965).
Bien sur il y a encore et il y aura toujours des problèmes à régler mais se rendre compte de ce qui a déjà été résolu donne un espoir formidable face aux problèmes nouveaux.
Lisez ce livre et relisez le.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks