Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agroalimentaire dénonce (2015)

Editeur: Flammarion (16 septembre 2015)
Pages: 236 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire. Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de "faire aujourd’hui son devoir" et de briser la loi du silence.
Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son "guide de survie en magasin" devraient vous permettre d’en déjouer la plupart. Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères.
Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi. "Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !"

Commentaires

"La nourriture doit être votre médecine, pas votre poison".
Christophe Brusset dénonce les pratiques de l'agroalimentaire qui vont à l'encontre de cette maxime d'Hippocrate.
L'argent est le cœur du commerce mondialisé. Peu importe la qualité des produits, les fraudes, la santé des consommateurs.
On vous fait manger des crottes et des poils de rats (dans du poivre moulu), des sauces ou compotes à base de fruits ou légumes pourris, des champignons bleus de moisissures, du thé vert aux pesticides...La liste est malheureusement longue.
Tout le monde doit prendre sa part de responsabilité : les grandes surfaces, les industriels, les traders, les politiques complices, les producteurs, les consommateurs.
Pourtant, le consommateur en bout de chaîne a le pouvoir, car c'est lui qui décide d'acheter ou pas. Encore faut-il qu'il soit conscient et averti des dangers. Les quelques conseils en fin de livre sont fort utiles pour éviter de tomber dans les pièges.
Une fois le livre lu, on ne peut que changer ses pratiques alimentaires.
J'ai adoré ce livre très prenant et bien écrit. A lire absolument.

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks