Baise ton prochain: Une histoire souterraine du capitalisme (2019)

Editeur: Éditions Actes Sud (8 octobre 2019)
Pages: 148 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Les thèses ne manquent pas pour expliquer le surgissement du capitalisme et ses conséquences. Or il se trouve que Dany-Robert Dufour a eu accès à un texte étonnant, complètement oublié ou presque, datant de 1714, de l'époque même où ce système s'est mis en place et qui pourrait considérablement renouveler les analyses permettant de savoir dans quelle galère au juste nous sommes embarqués.

Commentaires

any-Robert Dufour est un professeur de philosophie. Il s'est spécialisé dans l'étude des auteurs ayant contribué à l'émergence de la pensée capitaliste, dans "L'individu qui vient: ... après le libéralisme", "Le divin marché", "la pléonexie", "La cité perverse" pour n'en citer que quelques uns lus avec passion.
Bernard de Mandeville n'a jamais échappé à la vigilance intellectuelle du philosophe, comme auteur de prémices tant actuels dans notre société que "les vices privés font le bien public", repris par Adam Smith (sur l'égoïsme du boucher), puis ensuite bien sûr par Sade et tous les déviants du Mont Pélerin, Milton Friedman, Hayek et consorts, qui ont actualisé et mis en politique le néolibéralisme, dès Nixon, avant donc le disciple Reagan pour les Etats-Unis et Thatcher pour le Royaume-Uni avec la copie, tout droit pondue de l'ENA, de Macron (avec plusieurs décennies de retard que le défaut de culture économique ne justifie pas).

Dany-Robert Dufour est non seulement philosophe, mais également psychologue et lecteur de l'économie, ce qui confère une épaisseur à son analyse, une richesse qui se déguste.

Dans la "Fable des abeilles" de Mandeville (qui sera nommé; après sa mort Man Devil, littéralement l'homme du Diable), ce dernier, médecin, philosophe (il fut admirateur de Descartes avant de s'en éloigner), psychologue avant l'heure, décrit qu' "il faut confier le destin du monde aux pervers" et que l'art de gouverner repose sur un "truc" (comme au théâtre), qui est de flatter les uns (la grande majorité de ceux qui pensent être où ils ne sont pas, se rêvant d'être idéaux) et de stigmatiser les autres (la classe des assoiffés de plaisirs sensuels, bestiaux, immédiats) pour, non pas réprimer les pulsions, mais les libérer.

La destruction, par la pléonexie, de notre univers, est la conséquence du capitalisme qu'il convient de combattre.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks