Une vie (Essais - Documents) (2007)

Editeur: Stock (31 octobre 2007)
Pages: 240 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
C’est un événement. Simone Veil accepte enfin de se raconter à la première personne. 
De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l’une de ses sœurs en mars 1944, jusqu’à ses fonctions les plus récentes, elle a su s’imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français. Femme libre s’il en est, elle a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu’elle l’a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l’administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing – c’est là qu’elle fait voter, contre son camp, la loi sur l’IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond Barre ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par Balladur et présidé par François Mitterrand ; au Conseil constitutionnel ainsi qu’à la Fondation pour la mémoire de la Shoah. 
Fidèle à ce qu’elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, elle a témoigné, chaque fois qu’elle l’a pu, en France comme partout, de son expérience d’Auschwitz. 
Mais cette femme de mémoire n’est jamais nostalgique, jamais passéiste, elle n’a souci que du monde de demain, celui qu’elle lèguera à ses petits-enfants et à ses arrière-petits enfants dont la place est grande dans sa vie. 
Elle a beaucoup voyagé, rencontré la plupart des « grands » de ce monde, vécu de près les événements majeurs du XXe siècle. Elle en parle sans forcer sa voix, mais on l’entend.

Commentaires

Simone Veil nous a quitté en 2017 et suite aux nombreux hommages qui ont suivi son décès, j’ai eu envie de connaître son parcours et sa vie. Elle avait publié ses mémoires 10 ans auparavant, j’ai donc décidé de me plonger dans cette autobiographie passionnante pour découvrir cette femme au destin hors du commun.
Issue d’une famille juive non pratiquante plutôt aisée et dernière d’une fratrie de quatre enfants, elle vit une enfance heureuse sous le soleil de Nice. Mais la guerre, puis l’occupation et les lois anti juives menacent sa famille. Elle raconte avec beaucoup d’émotions et de dignité sa déportation et la vie dans les camps. Ce témoignage fait froid dans le dos et illustre toute l’horreur de la Shoah. Ses parents et son frère y laisseront leur vie. Elle va tenter de reconstruire la sienne après la guerre. Elle évoque un contexte peu favorable aux Juifs déportés souvent ignorés voire fustigés, contrairement aux Résistants portés aux nues. Et une nouvelle Europe qui se dessine peu à peu, avec notamment la montée du communisme.
Tout en fondant sa propre famille (elle a trois garçons), elle n’envisage pas de rester mère au foyer et malgré les réticences de son mari, elle décide de se lancer dans une carrière juridique en devenant magistrate. Elle souhaite pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle et déploie une infatigable énergie qui force le respect, surtout à une époque (nous sommes dans les années 50) assez conservatrice dominée par les hommes.
Simone Veil relate ensuite de manière détaillée son entrée dans la vie politique et sa carrière en tant que ministre, puis au sein du Parlement Européen. Ministre de la santé sous Giscard, elle porte la loi pour l’Avortement qui sera voté en 1974. Un vrai chemin de croix pour Simone Veil mais qui a porté ses fruits malgré les embûches et les menaces. La justice et le travail sont pour elle des valeurs capitales, et son parcours le prouve.
C’est un récit vraiment passionnant, celui d’une femme qui aura marqué le XXème siècle, pionnière dans bien des domaines, moderne, courageuse, curieuse, dévouée aux autres et libre.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks