Mustapha Kémal ou la Mort d'un empire : Le loup et le léopard (2014)

Editeur: Albin Michel (1 avril 2014)
Pages: 460 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
C'est au destin, vraiment hors série, du premier président de la Turquie kémalienne - celui que l'on a appelé « le loup gris d'Angora » - qu'est consacré ce volume. Un portrait en pied, qui se détache sur le fond de l'un des phénomènes historiques les plus importants de notre temps : le réveil des peuples du Proche et du Moyen-Orient, vu ici sous son aspect turc.
Héritier d'un empire cerné par les armées anglaise, française et russe, ramené aux dimensions d'un petit pays agricole guetté par la misère, Mustapha Kémal déclare peu avant sa prise de pouvoir: « Il faut faire plus qu'une révolution ! » La Turquie n'existe pas encore. Il faut la mettre au monde. oeuvre harassante à laquelle il se consacre jusqu'à son dernier jour et qui lui permit de léguer à ses successeurs une jeune nation, pantelante et exsangue, mais transformée de fond en comble et déjà tressaillante d'une vitalité nouvelle.

Tel est le passionnant tableau d'histoire contemporaine, d'une étonnante actualité, qui vous est offert ici, sous la plume d'un l'historien consommé et d'un écrivain de grand talent. La réalité, une fois de plus, on le verra, dépasse tout ce que l'imagination peut concevoir, car l'oeuvre de Mustapha Kémal est véritablement sans précédent dans l'Histoire.

Commentaires

Je recommande vivement cet ouvrage car il est objectif, neutre et sans concession. Autrement dit, il s'agit d'un ouvrage historique d'une grande honnêteté et probité, ce qui est extrêmement rare de nos jours puisque tout se doit d'être conforme à la pensée dominante occidentale. Cet ouvrage a été écrit dans les années 1950, ce qui explique cela ! Il est complet et sans concession aucune envers Atatürk: sachant montrer l'ensemble de ses réalisations "positives" tout autant que celles "négatives", sachant brosser un portrait fidèle de ce personnage tout à fait extraordinaire. Il n'y a pas d'autre homme politique de ces deux derniers siècles, mis à part Charles De Gaulle, qui puisse rivaliser d'envergure et de grandeus avec Ataturk. C'est une bibliographie pour moi exemplaire et neutre. C'est, de plus, un authentique ouvrage historique qui sait prendre en considération les différentes composantes fondamentales qui font l'Histoire: analyse poussée de ce qui fait le peuple turc, prise en compte des réalités économiques et financières et des réalités de tous les jours. L'écriture est parfaite et belle, on a parfois l'impression de lire un roman. Bref, une référence incontournable.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks