Jusqu'ici tout va (très) mal (2019)

Editeur: Plon (7 mars 2019)
Pages: 304 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Les Youtubeurs arrivent pour mettre le système en PLS, et pour régler leur compte à quarante années de politiques irresponsables.

Avec le langage et les références de leur génération, Tatiana Ventôse et Greg Tabibian dressent le portrait d'une France en plein chaos, où les structures communes ont été balayées, où l'État est incapable de faire appliquer ses propres règles, et où les individus sont de plus en plus livrés à eux-mêmes.

Pour s'en plaindre ? Certainement pas. Le temps n'est plus aux lamentations. La menace d'un effondrement généralisé nous oblige à trouver des solutions concrètes aux problèmes actuels, et à se donner les moyens concrets d'appliquer ces solutions.

Ce livre apporte des réponses politiques aux questions que tout le monde se pose.

Il s'adresse à tous les exclus du Système, à tous les déçus de la politique politicienne, à tous ceux qui ne croient plus aux idéologies préconçues.

Il les invite à surmonter leurs divergences, à sortir des divisions artificielles, à s'unir pour reprendre les rênes du pays aux traîtres qui le mènent dans le mur.

Tous ensemble pour leur foutre au cul, comme disait Coluche. Mais surtout, tous ensemble pour reconstruire un pays digne de ce nom.

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il ne se cantonne pas aux constats négatifs ou alarmants.
Il est rédigé par deux youtubeurs de sensibilités différentes, qui ont compris que le système n'attend qu'une chose : faire que les gens s'enferment les uns les autres dans des étiquettes, afin qu'ils s'entretuent pendant que le système se frotte les mains (ils sont trop occupés à cogner sur les autres étiquettes pour s'occuper du système pourri).
Le lecteur pourra ouvrir son état d'esprit, et se rendre compte - je l'espère - que le débat entre personnes d'opinions opposées est forcément enrichissant, s'il est fait dans un esprit constructif ; au lieu que chaque sensibilité s'arc-boute et se referme sur elle-même, elles pourront au contraire s'ouvrir aux autres et, pourquoi pas, "faire le ménage" dans leur propre camp, parfois même dans leurs propres "croyances".
Tout sujet doit pouvoir être discuté, en échangeant non pas des insultes ni des coups, mais des arguments étayés : c'est tout ce qui fait peur au système, qui préfère voir les gens s'entre-tuer, ce qui lui permet de tirer les marrons du feu.
Le fait que ce soient deux jeunes qui aient co-écrit ce livre, ça nous redonne espoir : la valeur n'attend pas le nombre des années, l'ouverture d'esprit non plus ; des bouffées d'oxygène comme celle-ci, ça fait vraiment du bien.
Le livre se termine sur des propositions concrètes. Les auteurs critiquent, certes, et il y a de quoi, mais ils proposent aussi autre chose.
A lire absolument pour s'ouvrir l'esprit si on ne supporte toujours pas d'échanger calmement avec des adversaires/des opposants/des personnes pensant autrement.
A lire aussi si on est déçu par le monde actuel, et que l'on cherche en vain des raisons de reprendre espoir... on ne sera pas déçu, pour une fois ;-)
Merci et bravo à ces deux jeunes gens, qui remontent le niveau des débats.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks