Tess D'Urberville (2015)

Editeur:
Pages: 601 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Tess, 20 ans, fille d'un couple misérable de paysans de la vallée de Blackmoor va connaître les vicissitudes de la vie. Un pasteur ayant convaincu son père, qu'il est issu d'une lignée de nobles, ce dernier et surtout sa femme, vont fantasmer sur cette éventualité. Tess est placée dans une famille de nouveaux riches où elle est séduite et abandonnée par Alec d'Urberville. L'enfant qu'elle met au monde meurt peu après.

Commentaires

Roman classique de la littérature anglaise du 19e, mon premier sentiment a été l'émerveillement. Quel plaisir voire quel bonheur que cette douce prose, ce style harmonieux et fluide qui m'a immédiatement transportée dans la belle campagne anglaise.
La scène inaugurale est celle d'une danse campagnarde et s'imposent à l'imaginaire du lecteur les rayons du soleil, les robes des jeunes filles et même le son de la musique.
Le décor est planté.
Mais ce roman n'est pas une douce partie de campagne.
Il est celui d'une passion, celui d'une femme qui sera la victime des conventions sociales, du carcan des traditions, de la piètre considération qu'inspire la femme d’une façon générale.

L'auteur dresse un portrait captivant de son héroïne : elle est fière, indépendante, orgueilleuse, courageuse mais aussi naïve et sincère. Et surtout, pour son malheur, elle est belle et sensuelle. Tess est une femme moderne, en avance sur son temps, mais avec toute la fraîcheur de l'innocence et de l'honnêteté. Consciente de sa condition et de sa beauté, habitée de son amour pour son mari, elle sacrifiera sa vie à l’honneur de celui-ci.
Angel Clare est un personnage tout en paradoxe. Il rejette la religion alors que son père est pasteur mais est malgré tout imprégné de principes moraux très rigides. Puisque ceux-ci se développent en-dehors de la légitimité religieuse, ils instillent dans le cœur et l’âme de cet homme un cynisme qui le fera passer à côté de nobles sentiments.

L'auteur aborde également les changements qui s'opèrent dans cette société rurale : extinction des familles de nobles, exode rural, mécanisation des cultures accompagnée d’une certaine déshumanisation. On se régale avec de belles pages sur la vie aux champs même si elle est dure et précaire.

Un superbe roman, celui d’une passion mais aussi d’un monde en pleine mutation où la perte de religiosité n’a d’égale que le cynisme et où la beauté de l’amour pur est portée aux nues.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks