Vies parallèles (2020)

Editeur: Robert Laffont (5 novembre 2020)
Pages: 350 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
L'opposition entre de Gaulle et Mitterrand met dos à dos un homme qui lutte contre l'effondrement d'une civilisation et un individu qui se moque que celle-ci disparaisse pourvu qu'il puisse vivre dans ses ruines à la façon d'un satrape. Le premier donne sa vie pour sauver la France ; le second donne la France pour sauver sa vie. L'un veut une France forte, grande et puissante, à même d'inspirer une Europe des patries ; l'autre la veut faible, petite et impuissante, digérée par l'Europe du capitalisme. L'un ressuscite Caton ; l'autre réincarne Néron. De Gaulle se sait et se veut au service de la France ; Mitterrand veut une France à son service. L'un sait avoir un destin ; l'autre se veut une carrière. De Gaulle n'ignore pas qu'il est plus petit que la France ; Mitterrand se croit plus grand que tout. Le Général sait que le corps du roi prime et assujettit le corps privé ; l'homme de Jarnac croit que son corps privé est un corps royal. L'un écoute le peuple et lui obéit quand il lui demande de partir ; l'autre reste quand le même peuple lui signifie deux fois son congé. L'homme de Colombey était une ligne droite ; celui de Jarnac un nœud de vipères. L'un a laissé une trace dans l'Histoire ; l'autre pèse désormais autant qu'un obscur président du Conseil de la IVeRépublique. L'un a fait la France ; l'autre a largement contribué à la défaire...
Ce portrait croisé se lit comme une contre-histoire du XXe siècle qui nous explique où nous en sommes en même temps qu'elle propose une politique alternative qui laisse sa juste place au peuple : la première.
M.O.

Commentaires

Très bon ouvrage qui contrairement à ce qui est dit précédemment n'a rien du brûlot mais qui nous révèle ce que fut vraiment Mitterrand, un être retord, petit, narcissique qui n'a eu de cesse de détruire l'oeuvre accomplie par le Général. Tout est parfaitement étayé; De mon point de vue un des meilleurs ouvrages d'Onfray dont la lecture s'impose en ces temps troubles.
Nous savions tous que De Gaulle était un géant mais là Onfray ouvre des perspectives qui méritent d'être connues!
On a les chefs que l'on mérite, dans les années 80 nous ne méritions que la médiocrité mitterrandienne et sa cohorte de courtisans médiocres; Comme disait R.Debray quand De Gaulle se regardait dans la glace il voyait la France, quand Mitterrand se regardait dans la glace il ne voyait que lui même!

5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks