Du sucre et des étoiles (2019)

Auteur:Sully Holt
Genre: Érotisme
Editeur:
Pages: 157 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.
Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.
Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.
En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.
Du sucre et des étoiles n’est pas un pur roman feel-good. C’est une histoire empreinte de mélancolie qui aborde des thématiques particulières telles que la guerre, l’asexualité et le handicap.

Commentaires

Avant d'entrer dans le vif et de vous parler de mon ressenti quant à l'histoire par elle-même, je voudrais juste souligner ce qui doit l'être à mon sens.
Parlons plume, et style d'écriture.
Certains ont une plume douce, voir poétique, celle de Sully est à mes yeux plus abrupte, un tantinet rentre dedans, presque grossière sans l'être vraiment toutefois. Elle a ce petit quelque chose qui m'a rendu le récit palpable, plus vivant. Une réelle justesse.
Elle se démarque par ce style qui lui est propre, et je peux assurer qu'elle fait partie intégrante de ces quelques auteur.e.s que tu reconnais dès les premières lignes. C'est pour moi ce qui fait la différence.

Bienvenu dans cette romance de Noël comme certains aiment à les appeler, sauf que celle-ci n'en est pas tout à fait une. Je ne vais pas vous refaire les détails, le résumé est absolument parfait pour ça, c'est pour départ une soirée choisie dans la vie d'amis d'enfance, un petit groupe de gamins tous différents, mais qui aiment à se retrouver pour partager des moments. Puis ce petit monde grandit et le récit se recentre davantage sur Nathanaël et Broni.
Une amitié plus profonde, un désir d'amour dont tout le village à conscience sauf eux.
Une recherche de l'autre, un besoin qu'il leur faudra comprendre, et surtout admettre chacun comme ils le pourront. Nous ne naissons pas égaux face à la compréhension qu'on se fait de l'autre, nos traumatismes, et nos différences formatent grossièrement l'adulte que nous devenons, et ces deux hommes en sont un exemple parfait, à devoir composer avec leurs failles, et surtout ce qu'ils sont.
Un sublime roman où les chapitres s'équilibrent grâce aux différents points de vues, et périodes de vies, rendant l'histoire encore plus passionnante.
Alternant des moments d'infini douceur, de fragilité palpable, contre d'autres plus poignants d'une réalité plus contraignante.
On découvre avec réalisme ce qu'a été la petite enfance de Broni en temps de guerre, et ses souvenirs de cette ville natale qui le marquent encore aujourd'hui au fer rouge.
On ressent toute cette complexité qu'à Nath à pouvoir se laisser approcher, toucher. Sa perception de l'autre, du couple et ce que ça engage plus loin, sont quelque chose qui le freine dans son ouverture au monde. Son appréhension.
Il se renferme dans ses tocs, ses habitudes qui le rassure pour pouvoir avancer plus sereinement.
Un handicapé des sentiments.
Je vais juste terminer en rajoutant à quel point cette histoire m'a plu, Nath n'a rien d'agaçant, il va vous falloir ouvrir votre esprit, ne pas rester sur une vision prédéfinie de ce que vous croyez connaître ou savoir. Vous allez adorer les personnages secondaires qui sont tous merveilleusement travaillés, avec leurs personnalités propres. Ils méritent d'être connus, tous, à leur façon.
Et à ce propos, croyez en Prudence, une femme pleine de sagesse .


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Du sucre et des étoiles (2019) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Du sucre et des étoiles (2019) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks