Nexus (2014)

Auteur:Ramez NAAM
Editeur: Presses de la Cité (16 octobre 2014)
Pages: 496 pages Taille du fichier : 2078 KB
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Et si vous n'étiez plus le seul maître de votre cerveau ?
L'an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l'exploiter, d'autres cherchent à l'anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l'aide d'une poignée d'amis, il parvient à l'améliorer afin qu'il ne soit plus nécessaire de la consommer régulièrement pour en ressentir les effets. Mais les agences gouvernementales sont à leurs trousses... Sam, une espionne travaillant pour le compte de l'ERD (Emerging Risks Directory), les contraint à coopérer : Kade doit servir d'appât en intégrant l'équipe de Su-Yong Shu, une célèbre et géniale scientifique chinoise soupçonnée par l'ERD de travailler sur une technique lui permettant d'asservir les gens contre leur volonté. Dans un monde où se mêlent scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA, le jeune homme ne tardera pas à s'apercevoir que les enjeux sont bien plus importants qu'un simple trafic de stupéfiants...

Commentaires

Voici le genre de livres qui tourne encore longtemps dans la tête après l'avoir fini avec regret et dont on se dit après l'avoir lu : pourrais-je jamais trouver une aussi bonne lecture après cela !
C'est un roman en trois tomes, Nexus, Crux et Apex.dont chacun est excellent voire meilleur que celui qui le précéde.
Leur auteur est un américain d'origine égyptienne, expert en technologies numériques.C'est son premier roman.
L'intrigue se déroule en 2040. Le roman est présenté comme ouvrage de science-fiction, je dirais plus précisément que c'est de l'anticipation, voire un essai de futurologie.
Il agrège de façon extraordinaire prospective scientifique, réflexion éthique et même spirituelle, affrontements géo-politiques et manœuvres des services secrets.
Il met en scène des personnages variés allant des fauves politiques à des idéalistes exaltés, des spécialistes des actions commandos à des méditants inspirés, les principaux héros étant particulièrement attachants avec leurs forces et leurs déchirures intimes.
Tout ceci s'articulant avec des scènes d'action percutantes, dignes des meilleurs thrillers, et faisant gicler l'adrénaline du lecteur vers des sommets.
Certains passages demandent un peu de compétence en informatique et nouvelles technologies, mais même si on est un peu dépassé cela n'empêche en rien de suivre le fil du récit.
Par beaucoup d'aspects c'est du niveau (et même plus) de la trilogie des "Brillants" de Marcus Sakey, et procède de la même inspiration: humains versus post-humains.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: Nexus (2014) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Nexus (2014) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks