Sauvez-vous: La fin vous appartient (2019)

Editeur: Hydolia, Gaëtan Noël (22 mai 2019)
Pages: 168 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
« L’humanité s’est éteinte.
Le réchauffement climatique a eu raison de nous. Notre civilisation n’a pas su lire entre les lignes, se montrer à la hauteur des enjeux, réagir aux signes.
Et pour cause, cela paraissait tellement inconcevable à l’époque… Au sommet de la modernité, qui aurait pu croire que l’humanité pouvait aussi facilement s’effondrer ?
Pourtant, une fois le premier domino tombé, la catastrophe se résuma à une froide et implacable logique, aussi effroyable que mathématique.
Nous pensions que tout était acquis. Qu’un génie trouverait la clé de notre survie.
Mais je suis le dernier.
Aux portes de la mort, je vous lègue cet ultime souhait : une dernière chance de tout changer. »

Commentaires

À peine le récit commencé que nous sommes mit devant le fait accompli : l’humanité est morte. L’Homme a détruit sa planète et la vie humaine (et la majeure partie des autres animaux) s’est éteinte. Ne reste plus que Léo, dernier homme sur Terre.

Tout au long du roman, nous allons donc apprendre comment nous en sommes arrivés là, notre protagoniste principal se devant de l’expliquer à une race alien qui fait soudain irruption, alertée par d’étranges données émanant de notre planète.

Une bonne partie du récit passera en revue les quelque soixante-dix mille dernières années, tentant d’expliquer pourquoi et comment l’Homme en est venu à sa perte. Mais je vous rassure, rien de barbant ici. C’est même tout le contraire.
J’ai apprécié lire toutes ces informations, accessibles à tous et racontées avec passion, sans que le tout ne passe pour un manuel d’histoire ou de propagande écologiste.

Concernant la race alien, j’ai tout adoré ! Gaëtan nous conte quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir (et c’est bien dommage) : des extra-terrestres gentils et bienveillants. Le tout avec une sorte de réalisme les rendant très attachants.

Toute la mythologie qu’il développe est originale, mais surtout intelligente et bien pensée.

J’ai adoré les quelques références à la pop culture, notamment Star Wars et Stargate, mais aussi au Tourment des Rois, premier roman de l’auteur.

Ce que j’ai le plus aimé dans Sauvez-Vous, c’est qu’on nous dépeint l’humanité comme elle est. Avec sincérité. On ne la fait pas passer pour méchante, mais pas pour gentille nous plus. On nous montre de quoi l’Homme est capable, du pire comme du meilleur, et j’ai trouvé ça très touchant.

Le thème de l’écologie, mais aussi les autres sujets traités dans ce roman me tiennent vraiment à cœur et ils sont tous appréhendés avec intelligence et recherche. Déjà au fait de la plupart des informations citées tout au long du récit, j’ai tout de même appris deux trois choses et ça fait plaisir.

Une partie de la fin ne m’a pas vraiment surprise (concernant l’identité de l’un des personnages, mais je ne vous en dis pas plus), l’auteur ayant laissé assez d’indices tout au long du récit. Pour le reste, je ne m’y attendais pas spécialement, mais j’ai trouvé la fin parfaite. (Et le titre s’explique à la toute fin.)

J’avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire pour rendre justice à ce roman, tellement tout ce que je pourrais dire ne sera pas à la hauteur de ce dernier. Je pense simplement que chaque personne sur Terre devrait le lire, afin d’avoir un aperçu glaçant, mais percutant, de ce qui nous attend si nous ne changeons pas une bonne partie de nos modes de vie.

Pour conclure, lisez ce roman, il est nécessaire. Gaëtan est clairement l’un de mes auteurs préférés, à la plume qui se laisse oublier au profit de l’histoire et surtout des sentiments qu’il parvient toujours à faire naître chez son lecteur. On ressort grandi après avoir lu l’un de ses romans qui réussit immanquablement à nous toucher en plein cœur et à nous faire réfléchir, sur nous-mêmes ou sur le monde qui nous entoure et c’est, à mon sens, toute la définition d’un bon livre et l’une des plus belles choses dans la littérature.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Sauvez-vous: La fin vous appartient (2019) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Sauvez-vous: La fin vous appartient (2019) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks