Magie brute: Les Chroniques du Grimnoir-T1 (2020)

Editeur: L'Atalante (14 mai 2020)
Pages: 456 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
États-Unis, début des années 1930.
Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.
« C'est un condensé du meilleur de la littérature populaire, au sens noble du terme, et de la créativité et l'inventivité contemporaines. Le résultat est détonant, étonnant et totalement réussi ! » - Jean-Luc Rivera, ActuSF
« Une œuvre pleine de bruit et de fureur. » - Le Journal du dimanche


Commentaires

Les années 1930, la Grande Guerre n'est pas si loin, et la magie qui est apparue depuis un siècle a largement été mise à contribution dans l'escalade, Le kaiser et ses zombies ont fini par être vaincu grâce au rayon de la mort qui devrait maintenant préserver la paix, qui oserait ravager la terre alors que chacun dispose de cette arme terrifiante, n'est-ce pas ?
C'était sans compter sans compter avec le "président" aux pouvoirs semblant illimités qui dirige l'Imperium du Soleil Levant, qui veut dominer le monde, les forts doivent diriger, les faibles n'ont aucun droit à ses yeux et s'il arrivait à mettre la main sur l'arme définitive détenue par le Grimnoir, une société secrète de détenteurs de magie qui veulent préserver l'équilibre et défendre les faibles humains normaux, le monde n'aurait plus aucun espoir.
Jake Sullivan, un "pousseur de gravité" hors-pair vétéran de la Grande Guerre et de ses horreurs, et Faye, une jeune "voyageuse" qui découvre tout juste ses pouvoirs, vont rejoindre le Grimnoir et leur contribution deviendra primordiale alors qu'ils remettent en question les limitations convenues de la magie, pourquoi devrait-on se limiter à un seul pouvoir, après tout …

D'emblée nous sommes entraîné par l'action, ça décoiffe à la manière des "pulp magazines" ou des "comics" des années 1940, des zeppelins sillonnent le monde alors que la prohibition enrichit la pègre, Hitler n'a pas fait long feu mais le Japon domine en Orient et Mengele est presqu'un enfant de cœur comparé aux "expérimentateurs" japonais. Les personnages historiques omniprésents ont un destin modifié par la magie dont un pour cent des humains sont détenteurs et un pour mille sont actifs, ayant un pouvoir qu'ils peuvent maîtriser. Certains contrôlent le feu, d'autres la gravité, la densité de leur corps, à moins qu'ils ne soient capables de se dématérialiser ou de se téléporter, les pouvoirs sont multiples. On est sensé ne posséder qu'un don, mais nos héros vont remettre cet état de fait en question et il est vraisemblable que les prochains tomes exploiteront ce filon.
Le décor planté l'intrigue va mêler la politique, la finance, les intrigues secrètes alambiquées masquant d'autres intrigues. Les U.S.A dont les riches ne se sentent pas concernés par la dépression et préfèrent se voiler la face face à l'agressif Impérium risquent gros, inconscients de la guerre occulte que se livrent les sociétés secrètes …
Le premier tome de cette trilogie est autonome et ne se termine pas en queue de poisson comme trop de séries, un plus appréciable.

L'écriture est fluide et il est facile de se laisser aller à tourner les pages sans répit jusqu'à la fin, des pouvoirs magiques, un zeste de sorcellerie, quelques monstres, de l'humour, au final un excellent livre bourré d'allusions et de clins d'œil pour une lecture jouissive et légère que je ne puis que conseiller …


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks