La rédemption du temps: Le Problème à trois corps X (2020)

Auteur:Baoshu
Editeur: Éditions Actes Sud (11 mars 2020)
Pages: 331 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Situé dans l’univers de la trilogie du Problème à trois corps, La Rédemption du temps prolonge la saga multiprimée de Liu Cixin. Publié avec la bénédiction du maître, le roman de Baoshu met en scène les conséquences du conflit opposant l’Humanité et les Trisolariens. Un exemple de ce que la fan fiction peut produire de mieux.

Commentaires

Ce livre a été pour moi une source de découvertes. D’abord la SF chinoise, puis l’auteur. Je n’avais jamais osé me lancer, c’est maintenant chose faite et je ne regrette pas !
J’ai ouvert ce roman sans connaître l’univers de Liu Cixin, auteur de la trilogie des trois corps. Or, Baoshu a écrit celui-ci en tant que fan, pour éclairer les zones du cycle restées dans l’ombre. Ce qu’explique l’auteur dans sa préface.
J’avoue avoir eu un peu peur au début lorsque j’ai commencé. Je pensais que j’allais certainement être perdue. Mais finalement c’est écrit d’une façon telle que le lecteur ignorant comme moi arrive à comprendre en gros ce qui s’est passé.
Le personnage principal du livre est Yun Tianming. Il dévoile le pourquoi, le comment de certains évènements relatés dans le « cycle source ». Difficile d’en dire plus, si ce n’est que le lecteur va voyager dans le temps et l’espace. Même un novice qui ignore tout de l’univers de Liu Cixin peut suivre sans souci. Ce qui semble n’être que quelques « miettes » d’une histoire permet de l’aborder dans sa totalité puisque les explications sont dans l’ordre chronologique. Ce qui permet également de mieux cerner le personnage.
J’ai eu un peu de mal au début j’avoue, puisque je découvrais tout, je pensais que la suite allait être un peu difficile à appréhender. Mais au final je me suis laissée emporter par ces révélations qui finalement forment bel et bien une histoire.
Chose étrange, je ne sais pas s’il vaut mieux commencer par lire la trilogie ou la fan fiction de Baoshu. D’un côté je dirais la trilogie parce que c’est plus logique et que le livre de Baoshu en est issu. Je ne peux que supposer que les fans seront ravis de retrouver leur cycle favori. Mais d’un autre côté, le livre de Baoshu donne très envie de découvrir celui de Liu Cixin. Même si on connait un peu l’histoire, on ne fait que « gratter la surface ». Si je n’avais pas lu celui-ci, il est fort probable que je ne songerais pas à essayer de lire cette fameuse trilogie.
Cette « hésitation » me fait penser que c’est là la force de ce livre, outre son écriture agréable, parce que fan ou novice, chacun y trouve son compte.
En bref : Un bel hommage rendu par un fan à son auteur favori, avec un joli clin d’œil à la fin. Un moment de lecture très agréable qui m’a permis d’envisager de nouvelles découvertes.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks