1974 (2016)

Editeur:
Pages: 530 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Genre : Terreur/Fantastique.

À Sebourg, petit village du Nord de la France, c’est l’effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la rue Jean Jaurès.
La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause : elle serait hantée…
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l’incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l’agonie de la bâtisse…
Pour rien au monde, il n’aurait raté ce moment.

Commentaires

En matière d’horreur, je ne m’étais jamais imaginée lire un livre abordant le sujet. Je croyais que voir serait plus approprié qu’imaginer, avec ce genre là. Et bien il faut croire qu’Arnaud Codeville a la plume adéquate pour cela, car, d’aussi loin que je m’en souvienne je n’ai jamais autant frissonné, autant paniqué au moindre bruit, et autant redouté d’éteindre la lumière de peur de voir une ombre. Comment fait-il ça ? Par la force des mots. Dans un tout autre registre, j’aurais probablement dis que les descriptions sont trop poussées, trop détaillées. Elles le sont, mais j’ai adoré. Parce que plutôt que d’entraver mon imagination, elles amplifient l’ambiance glauque de l’intrigue, des lieux, et des personnages. Ces descriptions servent complètement l’histoire et l’immersion, alors que d’habitude, elles ont tendance à m’en sortir. Et bien je dirais que ce retournement de situation les concernant, est forcément dû à l’écriture de son auteur, qui, bien qu’il détaille scrupuleusement, n’en fait pas non plus des caisses.
Joël Masson, le personnage principal, est parfaitement crée et intégré à l’histoire. Ce personnage porte l’intrigue à lui tout seul par sa profession. Parce qu’il est flic, forcément il cherche des preuves rationnelles, des faits concrets . Il donne du crédit à tous les phénomènes paranormaux et surnaturels, à tout ce qui semble étrange et irrationnel. Il apporte la petite touche de réalisme qui manque cruellement dans le genre horrifique. Quand à tous les autres personnages qui fourmillent autour de lui, ils ne sont que délices tant dans leur personnalité et que dans leur rôle.
Un coup de coeur, ni plus, ni moins. Je n’ai relevé aucune fausse note dans ce roman, pas même une petite réaction d’un personnage. Pas même une virgule mal placée ! Le fantastique avec lequel j’ai du mal à me projeter, ne m’a pas empêché de vivre l’histoire. Arnaud Codeville a fait tomber toutes les barrières qui m’avaient éloignée du genre.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: 1974 (2016) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: 1974 (2016) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks