La Lance du désert: Le Cycle des démons- T2 (2010)

Editeur: Bragelonne (24 novembre 2010)
Pages: 818 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Qui est le Libérateur dont parlent les légendes ?
Arien, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermée dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui. Mais l'homme qui se proclame le Libérateur n'est pas Arien. Surgi du désert, Ahmann fut son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable. Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.
Peter V. Brett (« Peat » pour ses amis) imagine des récits de Fantasy depuis toujours. L’Homme-rune est son premier roman et déjà un classique mondial au succès foudroyant. Immédiatement passionnant et unique en son genre, il est riche d’émotions universelles, de personnages inoubliables, et d’une intrigue impossible à lâcher.


Commentaires

Ce second tome du cycle des démons possède d'énormes qualités :
- Cet univers de démons nocturnes est décidément une idée formidable. Le dévoilement progressif de la nature des démons est à la fois frustrant et passionnant.
- Peter V Brett a un talent énorme, il arrive à captiver le lecteur comme les plus grands savent le faire, aussi bien dans la tension que dans l'émotion. Même les rares passages ne présentant pas beaucoup d'intérêt sont agréables à lire.
- La première partie, centrée sur le personnage de Jadir, est très bonne, à la fois récit d'initiation et description complète d'une culture très éloignée des critères moraux occidentaux.
- Moi qui suis totalement réfractaire aux points de vue multiples en général, je n'ai pas été trop gêné par les différents points de vue du récit, surtout grâce au fait que tous les personnages sont intéressants à suivre. (même s'ils ne semblent pas tous indispensables)
- Le final du livre est exceptionnel d'intensité, il récompense bien le lecteur épuisé arrivé au bout du pavé...

Car ce second volet présente aussi pas mal de défauts et de maladresses :
- D'abord il est beaucoup trop long. Après la première partie, sans jamais me désintéresser du récit, j'ai souvent trouvé que l'auteur avait tendance à un rajouter un peu trop. Si vous êtes un lecteur "normal", il vous faudra une grosse quinzaine d'heures pour lire ce pavé. Je trouve ça vraiment présomptueux de la part de l'auteur, d'autant plus que le livre aurait parfaitement pu être bouclé en moins de 400 pages.
- L'auteur a aussi tendance à abuser de la psychanalyse de ses personnages, et il recourt souvent à des facilités et des clichés indignes de son talent. Je pense en particulier à cette manie de décrire une même scène par deux points de vue successifs...
- La tentative de transposer dans un roman de fantasy des religions facilement reconnaissable dans notre réalité n'apporte rien au livre, j'ai trouvé ça maladroit et inutile.
- L'arrière plan du récit (où sommes nous, sur une île, sur un continent ?) est beaucoup trop flou, même si l'auteur nous fait la grâce de nous offrir une phrase (une seule !) dans laquelle il révèle qu'il existe des territoires inexplorés.

D'un point de vue technique, je regrette que l'e-book soit aussi mal réalisé : il y a dans ce fichier un nombre incalculable de fautes de mise en page (dialogues chevauchants, retours à la ligne improbables après une virgule, il y a même des séparations de chapitres qui sont mal placées). Sur ce coup là, le travail de l'éditeur est extrêmement décevant, et gâche le plaisir de lecture.

Cependant, malgré ces réserves, cet univers est une vraie drogue : je sais que le troisième tome est encore plus long, qu'il est peut être aussi mal mis en page, mais je suis totalement incapable de résister à son appel, je veux absolument connaître le dénouement de cette aventure.
J'en regrette presque de retirer une étoile au livre pour tous les défauts listés ci dessus : après tout, lorsqu'un auteur parvient à me scotcher de cette façon à son histoire, on peut considérer que le contrat est rempli !
Mais Peter Brett peut faire faire mieux, je me garde donc une étoile de secours au cas où il parviendrait à gommer ces défauts de ses prochains écrits.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks