Le Trône de Fer (Tome 1) - La glace et le feu (2017)

Editeur: Pygmalion (3 avril 2017)
Pages: 420 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d’homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l’ordre établi chancela, la luxure et l’inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l’ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d’endiguer la tourmente qui se lève ?

Dans la lignée des Rois maudits et d’Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L’épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d’aventures cruelles, ce sont finalement l’amour, la tendresse, l’indestructible force de l’amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Commentaires

C'est en 2008 que j'avais lu ce premier tome et j'ai renouvelé l'expérience ces derniers jours pour me lancer, cette fois, sur l'intégrale.
A noter que je n'ai pas vu la série et que je ne compte pas la regarder. Je préfère toujours les livres à leurs projections.

Ce qu'il faut souligner en premier est, il me semble, la structure du récit. Pas de chapitre 1, 2 mais des chapitres qui portent successivement le nom du protagoniste qui est placé au premier plan de la division du récit. On s'y fait, et vite. La division du récit est sur ce plan ingénieuse, puisque le lecteur va s’engouffrer dans son envie de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer pour chaque personnage concerné.
Ensuite toujours concernant la forme : absence de style au profit d'une traduction parfois hasardeuse tant sur le plan de la traduction des mots que de la ponctuation.

Le fond : c'est du grand art. Pas de héros mais des personnages avec leurs zones d'ombre, forces et faiblesses. Les personnages sont complexes et donc proches des lecteurs.
Une intrigue alimentée habilement chapitre après chapitre à dose homéopathique (pour donner envie envie au lecteur de tourner les pages et savoir ce qui va se passer).
La création d'un Univers cohérent et plausible orienté Moyen-Age - fantasy - (avec tout ce que cela permet à l'imagination de déployer dans un rapport de fantasmes et d'allégories).
Une imagination débordante et structurée.

Le trône de fer est un monument de la littérature de l'imaginaire au même titre que les œuvres de Tolkien, même si, il faut l'avouer que Tolkien reste et restera toujours le maître en la matière. D'ailleurs il faut saluer la production d'une nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux (tome 1 publié). Une nouvelle traduction du TdF ne serait pas un luxe tellement celle-ci est bâclée.

Le trône de fer n'est pas seulement un monument de la littérature mais aussi un monument de la création artistique dans ce qu'elle inspire et insuffle de plaisir aux lecteurs mais aussi aux concepteurs culturels qui s'en inspirent avec plus ou moins de réussites dans diverses productions ludiques ou intellectuelles.

Bref, découvrir et lire cette oeuvre permettra aux lecteurs qui prisent ce genre (le genre excellent) de passer un très bon moment mais aussi d'agrandir son propre monde de perception de la littérature fantasy qui est aussi, pour moi, une littérature pleine et entière du réel.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Le Trône de Fer (Tome 1) - La glace et le feu (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Le Trône de Fer (Tome 1) - La glace et le feu (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks