NORMALITÉ (2020)

Editeur:
Pages: 340 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Et si les émotions disparaissaient pour de bon...
Reclus sous un dôme de métal gigantesque, les survivants d’une épidémie mondiale sont contraints de prendre chaque jour NORMALITÉ, un antidote qui les protège du virus, mais inhibe les émotions humaines les plus élémentaires (amour, haine, colère). Dans cet univers aseptisé, Adam subit plus que les autres les effets de NORMALITÉ : depuis sa naissance, il n’a jamais éprouvé la moindre émotion. A présent adulte, et en apparence intégré, un événement inattendu va, le jour de ses vingt-cinq ans, écarter le voile de mensonge qui nimbe ce monde totalitaire, et lui permettre de ressentir enfin le bruissement de la vie.
Quelques avis de lecteurs
" intrigue, complot, tout ce qu’il faut pour un roman d’anticipation." Jade, Thereadingsession.
" des rebondissements viennent mettre des coups d’arrêt à nos vilaines certitudes ... et j’adore cela !" @mac_lau_desi
Biographie de l'auteur
Laurent Terry est auteur de polars, thrillers et romans d'anticipation. Dès son premier ouvrage, "Manipulé" (éd. Plon), il reçoit le prix des Blogauteurs, voit son roman traduit à l'étranger et repris en format Poche par les éditions Pocket. Suivra "Usurpé" (éd. Plon), un thriller ayant pour toile de fond l'univers sans pitié de la Silicon Valley, puis "NORMALITÉ", sa première incursion dans le roman d'anticipation.

Commentaires

Dans ce roman d'anticipation vraiment très bien pensé, complet et conçu avec beaucoup d'intelligence, l'auteur révise les codes de la dystopie. Il nous place effectivement dans un monde post-apocalyptique dans lequel les personnages
appartiennent à des castes. Seule une partie de la population a réussi à survivre à un méchant virus... Des dizaines d'années plus tard, soumis à un contrôle permanent, bridés dans leurs entreprises et ne disposant d'aucune liberté, ils vivent sous un dôme, contraints de s'injecter quotidiennement une dose de "normalité". Cet antidote au virus les prive en plus de toute émotion...
On va alors suivre Adam dans cette tranche de vie, on découvre un jeune homme attachant, partagé entre la soumission qu'il a toujours connue et cette envie qui dort au fond de lui de... libérer le monde.
Il va alors recevoir un mystérieux cadeau, des seringues annihilant l'effet de "normalité", lui rendant son humanité primaire. Il va alors pouvoir ressentir la peur, l'amour et bien plus encore.
J'ai adoré être entraînée dans cette histoire tellement crédible, si réaliste, qui peut même parfois faire froid dans le dos vu ce que l'on vit actuellement en pleine pandémie.
J'ai été conquise par la portée philosophique du roman, tantôt subtile, tantôt très forte, sur le concept de liberté notamment mais aussi sur la normalité bien évidemment. D'ailleurs qu'est-ce que la normalité ? Celle qu'on a toujours connue ? Celle qu'on nous impose ? Être normal ne signifie pas déjà intrinsèquement être soumis, contraint de brider notre liberté ?
Le style de l'auteur est très agréable, on vole de mot en mot, l'écriture se montre fluide au possible. Les images et descriptions se veulent très visuelles, cinématographiques à souhait et feraient de ce livre un très bon film à succès.
J'ai suivi l'action avec beaucoup d'intérêt, touchée par le dessein unique d'Adam (notre premier homme). Il existe une belle tension dramatique, constante tout au long du livre mêlée à un suspense délectable.
S'il reste quelques coquilles dans le texte on passe outre aisément tant on est pris dans le tourbillon de l'intrigue. J'ai dailleurs très hâte de lire la suite, si l'auteur en écrit une, la fin restant ouverte et pleine d'espoir.
C'est un auteur que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et je ne manquerai pas de lire ses autres romans avec autant d'intérêt. J'aime beaucoup cette façon de présenter un récit pertinent afin de nous faire réfléchir sur nous-mêmes, la société et ses débordements et notre avenir proche. Je vous le conseille donc sans hésiter pour un moment de lecture et d'évasion qui fait du bien, empli d'émotions.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: NORMALITÉ (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: NORMALITÉ (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks