La Tête dans les Nuages (2018)

Editeur:
Pages: 243 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
21 décembre 1911, à 12 h 45, un navire norvégien, le Carl Bech, fait naufrage sur les côtes de Bretagne, avec seize marins à bord, lors d’une effroyable tempête. 70 ans après, jour pour jour, le 21 décembre 1981, à 12 h 45, Lucy, 12 ans, se tue lors d’un accident de vélo, dans un petit village du Jura. Quel rapport entre ces deux événements ? Apparemment aucun, à part la date et l’heure, similaires à la minute près.
Jean, le père de Lucy, pleure inlassablement la mort de son enfant. Sa vie est fichue, comme figée dans le temps. Dans de violents cauchemars, il est hanté par le visage d’un inconnu, qui semble aspiré par une entité monstrueuse.
Puis un jour, semblant venir de nulle part, une femme à la beauté surnaturelle entre dans sa vie et lui fait entrevoir l’indicible, par signes… Alors que Jean a vu de ses yeux la vie s’échapper du corps de son enfant, une question s’impose à lui : Lucy est-elle en vie ? Croyant devenir fou, il va cependant tout quitter et se mettre en quête de la vérité, guidé par la mystérieuse inconnue.
Lucy sera-t-elle au bout du chemin ?

Après Trop belle pour mourir, Olivia Jones poursuit ses aventures quiberonnaises dans un second opus nous entraînant plus que jamais dans le domaine du merveilleux. La Tête dans les nuages est son troisième roman.

Commentaires

La vieille dame racontait.
Dans ses yeux azur pétillants de malice, l’on pouvait deviner les nombreux voyages qu’elle avait faits, les paysages sauvages qu’elle avait admirés, les légendes qu’elle avait entendues, les personnes étranges qu’elle avait rencontrées, les animaux exotiques qu’elle avait tendrement caressés, les tempêtes qu’elle avait traversées. C’était une routarde, une voyageuse des temps d’avant.
La vieille dame racontait.
Cet univers qu’elle partageait si bien de ses mots était chargé de légendes, d’odyssées, de mystères, de fées, de déesses, de magie et de quêtes aussi lointaines qu’incertaines.
La « Mary Céleste » était son navire. Elle tutoyait les goguelins, ils étaient ses amis, lui soufflant souvent de belles tragédies marines à broder.
La vieille dame racontait… Et moi, je l’écoutais.
J’avais cinq ans, dix ans, quinze ans, qu’importe ! Jusqu’à son départ sans ailes, pour un paradis qu’elle émerveille aujourd’hui, j’en suis convaincu, de ses récits, la vieille dame raconta… Et moi, je l’écoutais.
Cette vieille dame était ma grand-mère. Elle était bien plus qu’une conteuse, elle était une faiseuse de légendes envoûtantes, affectueuses et même de temps à autre horrifiques.
Parfois, je posais la naïve question : « Ma Mone, elles sont vraies tes histoires ? » Elle prenait alors un air mystérieux, puis avec un sourire de connivence frisant cette ironie qui la caractérisait, elle répondait :
« Si tu veux demeurer un enfant toute ta vie, Il est une chose à ne jamais oublier, il suffit de croire aux légendes pour qu’elles deviennent vraies ».
J’ai grandi et même vieilli, mais avec « La tête dans les nuages », avec les mots de son auteure Olivia Jones, l’enfant que je suis à retrouver les longs et tendres moments de complicités que je passais avec « Ma Mone »
C’est vrai, je suis féru de vieux gréements, gourmand de légendes maritimes, une partie de mon sang d’origine bretonne me rappelle à l’océan… Je ne suis donc pas objectif lorsque je prétends qu’avec ce bouquin, j’ai quitté les pages de ma liseuse pour voyager au gré des marées bretonnes et des créatures merveilleuses qu’elles abritent.
C’est doux, mystérieux, parfois triste, parfois naïf ou tendrement maladroit… Comme un rêve d’enfant poursuivant sans relâche les nuits d’un adulte.
Le héros malgré lui croit en la légende de sa vie, grâce à cette ouverture d’esprit il aura l’exceptionnelle opportunité de la vivre… Sans doute que lui aussi, dans ses songes, il a entendu les si extravagantes, mais passionnantes chimères que ma grand-mère pourchassait.
Nous avons besoin d’auteures comme Olivia, nous avons besoin de faiseuses de rêves fantasmés comme « Ma Mone » pour que nous, simples enfants au corps d’adulte, puissions encore nous égarer dans un monde qu’il est si bon de rêver.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks