Les Affligés - La trilogie (2017)

Auteur:M.I.A
Editeur: Éditions Hélène Jacob (24 juillet 2017)
Pages: 792 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
République de Dor-Thimlin. À l’époque instable des temps sombres.
Depuis la fin de l’ère de prospérité, les cinq régions vivent dans la plus grande isolation, chacune abritant ses citoyens dans des villes qui tentent de survivre malgré un climat de peur et de confusion politique.
Naryë, Observatrice d’Aldal et membre de l’Assemblée des Sages, est certaine de sa vision : il existe un moyen de mettre un terme à l’Affliction qui sévit au-delà des murs et de guérir la perte du Don.
L’énergie spéciale qui confère depuis longtemps des pouvoirs particuliers à certains individus est en train de disparaître, sans raison connue, affaiblissant peu à peu une population déjà désespérée.
Naryë est persuadée que la solution de tous leurs maux se trouve à Ulemus, la « Ville Interdite », dans une région si désolée que même les dieux l’ont abandonnée.
Pour mener à bien la mission de sa vie et découvrir la cause de la malédiction qui pèse sur Dor-Thimlin, elle doit se fier à sa vision : regrouper onze hommes et femmes disséminés au sein de la République. Onze futurs compagnons qui appartiennent presque tous, souvent sans le savoir, à l’une des cinq guildes ancestrales : les Observateurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs et les Guérisseurs. Onze individus qu’elle doit convaincre de l’accompagner dans une quête peut-être illusoire.
Mais le voyage est long et dangereux, le Don a un prix, les Affligés rôdent partout et même les Humains ne sont pas tous disposés à voir cette mission aboutir…
Découvrez la trilogie « Les Affligés » dans son intégralité, en lisant « Isolation », « Désolation » et « Révélation ».

Commentaires

L'univers des auteurs M.I.A. est toujours aussi parfaitement imaginé et avec une remarquable maîtrise de l'écriture.
Nouveau Genre, la Fantasy, mais toujours aussi addictif et magistralement préparé.
J'ai adoré cette histoire qui met en action uniquement des humains, dans une époque médiévale, mais des humains dont certains ont des aptitudes magiques particulières : le Don. Seulement ce don est en train de disparaître, de s'affaiblir depuis des décennies et on voit d'un assez mauvais œil ceux qui en seraient pourvus, contrairement aux temps anciens. Que s'est-il passé des décennies plus tôt pour que s'affaiblissent les Dons et pour que la population oublie peu à peu les temps d'avant ?

Séparés en 5 Guildes, chacune a ses particularités, ses défauts et ses richesses :
- les Observateurs sont les plus sages mais aussi les plus austères, guidés par la raison et leur mission de vie au détriment des sentiments, de la famille, de tout ce qui les détourne de leur but ultime. Ce sont eux qui vont par exemple décider de capter l'énergie solaire
- les Guérisseurs sont mus par la générosité, le besoin de guérir et apaiser les malades et les blessés. Ils sont très nombreux et ce sont les préférés du peuple. Ils apparaissent calmes et modestes, le visage doux et attentif. Les plus puissants pouvaient par le passé pratiquer la résurrection des morts.
- les Manipulateurs, qui peuvent contrôler mentalement les autres humains à bon ou mauvais escient, sont entêtés et aspirent à une vie meilleure. Les meilleurs d'entre eux sont capables de se téléporter. Ils sont souvent fiers de leur puissance et redoutés car ils peuvent tromper les autres.
- les Invocateurs sont guidés par l'ardeur qui les connecte aux forces de la nature, à la Terre, à l'essence de l'existence. Ils peuvent agir sur les éléments, les animaux, la faune, la flore. Ils sont expansifs, volubiles. Les plus doués peuvent pratiquer la nécromancie.
- les Ensorceleurs sont des curieux insatiables de l'Energie. Ils cherchent à comprendre, créer, expérimenter, décrypter les mystères. Ils peuvent pratiquer la transmutation de la matière, par exemple. Ils effraient souvent le peuple car ils sont discrets et mystérieux et par l'étendue de leurs dons, large et souvent inconnue.

Tous les personnages, pour beaucoup faisant partie d'une des 5 Guildes, vont évoluer au fil de l'histoire. Ils sont tous très bien reconnaissables et attachants. Mes préférés étant Caradog le géant, Xenophanes le nain et même Aremun, le lynx (^^).

J'ai vraiment accroché au 3e tome, lorsque était évoquée en parallèle l'histoire de Vorn, presque un siècle plus tôt, à un moment clé de l'Histoire des Guildes. On comprend peu à peu ce qui s'est passé, mais je n'en dis pas plus.

Une fin très bien trouvée, logique et inoubliable.

La trilogie des Affligés fait partie de mes incontournables en Fantasy :)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Les Affligés - La trilogie (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Les Affligés - La trilogie (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks