La Ligne verte (2013)

Editeur: Le Livre de Poche (29 janvier 2013)
Pages: 426 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires.
Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Commentaires

Quand j'ai tenu mes premiers Stephen King dans les mains, je devais avoir une quinzaine d'années, trop jeune certainement pour apprécier "Brume" ou "Jessie", je ne suis jamais allé au bout de l'un ni l'autre. Je n'étais d'ailleurs pas très adepte de la lecture, tout court. 20 ans après, la maturité en plus, j'ai eu envie de retenter le coup. J'ai acheté "La ligne verte"dont j'avais vu l'adaptation cinématographique avec Tom Hanks et le regretté Michael Clarke Duncan et ça a été pour moi un pur bonheur.

La ligne verte narre les mémoires d'un gardien chef, Paul Edgecombe, dans le couloir de la mort en 1932, où par une chaude journée d'Automne un géant noir nommé John Caffey, destiné à connaître lui aussi la chaise électrique, viendra à tout jamais modifier le cours de sa vie.

Dans ce roman fantastique, King balaie les idées que bon nombre peuvent se faire du couloir de la mort. Les détenus, atypiques, y sont traités avec le plus grand respect jusqu'au jour fatidique, ce ne sont bien sûr pas des enfants de chœur, mais les règles sont les mêmes pour tout le monde. C'est également un roman qui nous amène à réfléchir sur des thèmes profonds comme la condition humaine, le bien et le mal, la justice et le racisme.

Lire la ligne verte vous fera passer par des émotions diverses, j'ai beaucoup ri (car le langage en milieu carcéral est parfois très vert) mais j'ai aussi pleuré (difficile de ne pas contenir ses larmes) mais je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi par vous même.

C'était mon premier King, et ce ne sera pas le dernier, j'ai d'ailleurs l'intention de lire "Shining" désormais...
Ne passer surtout pas à coté de ce roman d'exception.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: La Ligne verte (2013) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La Ligne verte (2013) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks