Latium (Tome 2) (2018)

Editeur: Editions Gallimard (4 octobre 2018)
Pages: 624 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’immenses nefs stellaires, confrontées à une redoutable invasion extraterrestre.
Plautine fut l’une d’elles. À présent réduite à un corps unique, hantée par de mystérieuses réminiscences, elle accompagne Othon, automate obsédé par sa propre gloire, dans l’Urbs, siège du pouvoir impérial. Mais le complot qu’elle y met au jour dépasse ses pires craintes. Réfugiés à bord du vaisseau géant Transitoria, traqués par leurs ennemis, Plautine et Othon se lancent dans une quête métaphysique dont l’enjeu n’est autre que le retour du dernier Homme.
Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, le Chrysalis Award et le prix Futuriales révélation en 2017.

Commentaires

Dans un futur lointain, probablement des siècles et des siècles, l’espèce humaine a disparu suite à une hécatombe inexplicable. Elle a laissé derrière elle un empire stellaire, s’étendant sur une faible partie de notre galaxie. Mais aussi des intelligences — artificielles — qui s’occupent de cet empire en attendant le retour de l’Homme. Certaines le cherchent et d’autres se préparent au futur. Elles se sont réunies dans l’Urbs, complexe depuis lequel elles gèrent les affaires. L’empire humain est harassé dans ces confins par des hordes de barbares. Ici, commence les problèmes des intelligences, comment protéger l’empire des invasions barbares, sachant que leur programmation les empêche de porter atteinte à des entités biologiques.

Plautine est l’une de ces intelligences, au fil du temps elle s’est métamorphosée en une nef géante et d’une complexité vertigineuse. Elle parcourt les immensités de l’empire à la recherche de l’Homme, jusqu’au jour où un signal attire son attention. Elle décide d’appeler un vieil allié à la rescousse, Othon qui est lui aussi transformé en nef, mais contraint à l’exil depuis une éternité.

Latium est le premier roman de Romain Lucazeau, découpé en deux tomes, pour des raisons éditoriales ? Ou pour ne pas effrayer le lecteur. Bon, sans rire, c’est plus pratique d’avoir deux pavés de plus de cinq cents pages plutôt qu’un seul de plus de mille pages. Le choix se comprend.

Pour ma part, Latium m’a émerveillé, il n’est pas toujours facile à lire et à plusieurs reprises il m’a été nécessaire d’effectuer des recherches de termes, de références et de mots. Mais cette dimension fait aussi partie de la lecture, elle permet de s’enrichir.

Je vous invite à vous rendre sur mon blog (en lien sur mon profil), pour lire la chronique complète.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Latium (Tome 2) (2018) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Latium (Tome 2) (2018) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks