Hypérion (AILLEURS DEMAIN t. 1) (2011)

Editeur: Robert Laffont (17 novembre 2011)
Pages: 749 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Hypérion est un livre-univers, comme le Dune de Frank Herbert, un roman d'aventures haletant mais aussi un exploit littéraire impressionnant qui ressuscite dans l'avenir le poète anglais John Keats et fait écho à son oeuvre majeure, Hypérion.
Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Eglise des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.
Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.
Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents.
Cette édition numérique comprend :
- une préface de Gérard Klein
- une préface aux Cantos d'Hypérion de Dan Simmons
- un extrait de La Chute d'Hypérion, tome 2 du cycle
- le poème Hypérion, de John Keats
- la bibliographie complète des oeuvres de Dan Simmons
- un dossier sur la collection: Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction
Le cycle d'Hypérion:
1. Hypérion
2. La Chute d'Hypérion
3. Endymion
4. L'Éveil d'Endymion

Commentaires

Le roman s'articule autour de 7 pèlerins qui partent en un dernier voyage sur Hypérion, espérant ainsi trouver une réponse dans les Tombeaux du Temps pour faire reculer l'invasion Extros imminente. Ils ne se connaissent pas, et il semblerait que l'un des 7 soit un espion Extros.

Au fil du temps, nous apprendrons à les connaître les 7 : leur passé avec la planète (car ils en ont tous un), et leurs raisons d'avoir accepté le voyage. Le récit sera donc mis en abîme pour raconter les longues histoires de chacun. Entre deux histoire, alors que nous en apprenons un peu plus sur Hypérion (mais que d'autres mystères se soulèvent), leur voyage jusqu'aux Tombeaux du Temps continue.

Le livre se laisse lire, n'est aucunement ralenti par les différents récits. Chaque histoire racontée, par le point de vue d'un autre personnage, amène son lot de réponses, de nouvelles énigmes, de questions et surtout de frissons. Je les aies toutes trouvées intéressantes, même celles qui de prime abord semblaient ennuyeuses. Pourquoi une tribu de petits hommes non civilisés voue-t-elle un culte à la Croix du Christ ? Pourquoi le vieux professeur a-t-il amené son enfant encore bébé avec lui ? Quel âge a exactement le poète ? Toutes des questions qui ont une explication trépidante.

Pour dire : je ne suis pas un grand lecteur, mais j'ai vraiment de la peine à poser le livre.

Seuls bémols qui me font mettre 4 étoiles : il faudra acheter la suite pour voir les pèlerins arriver aux Tombeaux ; le premier tome ne pose que les bases des 7 récits. De plus, la traduction française retire certainement un peu de nuance au texte. Les injures sont relativement souvent présentes, mais la fameuse injure qui s'insère partout en anglais a été remplacée par une unique et même injure française (et malheureusement, impossible de les récrire ici à cause des règles d'Amazon). Du coup, celle-ci semble un peu forcée quand d'autres termes auraient parfois été plus appropriés. Les dialogues en souffrent aussi ; la personnalité de chaque personnage n'apparaît définitivement que dans son récit et non pas durant ses dialogues (certainement à cause du vocabulaire limité).


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Hypérion (AILLEURS DEMAIN t. 1) (2011) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Hypérion (AILLEURS DEMAIN t. 1) (2011) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks