L'Homme-rune: Le Cycle des démons- T1 (2010)

Editeur: Bragelonne (24 novembre 2010)
Pages: 434 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir... Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie: s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais. Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Commentaires

Voici un premier roman diablement impressionnant, et je ne dis pas ça parce que c'est bourré de démons ! Non seulement il repose sur une idée puissante et simple : l'arrivée chaque nuit de démons assoiffés de sang, mais en plus les personnages sont réussis, vivants et suscitant l'émotion de la part du lecteur. La création d'un tel monde, habité par ce mystère de l'existence des démons, représente un de mes ressorts les plus puissants de lecteur, on est porté pendant la lecture par l'envie de SAVOIR, de savoir d'où viennent ces démons (surtout pour pouvoir s'en débarrasser !). Il me faut cependant te prévenir lecteur, tu n'en sauras guère plus à la fin de ce premier tome, mais le chemin que tu suivras en vaudra la peine ... d'ici au livre suivant.

Commençons par le monde, un monde pas si éloigné de nos cauchemars d'enfants pour qui la nuit étaient nécessairement peuplés de créatures acharnées à notre perte. C'est peut-être avec surprise que nous nous réveillions alors, or ici le réprouvé, le banni ou même le très pauvre n'a aucune chance de survivre à la nuit sans être claquemuré derrière une muraille de magie créée par des runes dont le tracé et l'agencement doivent respecter des règles strictes. Imaginez les conséquences d'une telle contrainte sur les mentalités, les échanges (quasi-nuls) et les guerres (impossibles), car cela fait 300 ans que les démons sont revenus, hé oui revenus, tel est le mystère de ce monde, que ces bêtes assoiffées de sang aient su disparaître le temps que les hommes les oublient pour mieux revenir ensuite : mais que veulent-ils, qui les commande et surtout comment s'en débarrasser ?

Ce Monde nous sera décrit au travers de trois personnages très différents dont nous suivrons les années de formation jusqu'à leur rencontre à la fin du livre.
Vous rencontrerez Arlen, onze ans, capable de tracer à main levée les meilleures runes du village, hanté par la lâcheté de son père et prêt à faire face à tous les démons du monde ... avec un certain succès d'ailleurs !

Vous apprécierez Leesha, jeune fille magnifiquement belle et déjà promise mais qui ne supportera pas un monde fait par et pour les hommes et fera un pas de côté en devenant une des gardiennes de l'ancien savoir médical et alchimique. Quant au petit dernier, Rojer, sauvé des flammes et des démons par un Jongleur sans cœur, il en deviendra l'élève et le fils qu'il n'aura jamais. Le traitement de ces personnages est de qualité, et vous en viendrez rapidement à vous attacher à eux et à leur devenir.

Un livre parfait donc ? Hé bien non, pas totalement, on s'étonne au début de la négligence coupable de l'entretien des runes dans les hameaux que l'auteur nous fait visiter ainsi que du nombre de morts à chaque fois, mais comment peut-il rester encore des hommes à ce train là ? Ceci peut s'expliquer par une culture très individualiste des habitants de ce monde, mais lorsque un groupe humain est à ce point menacé il fait normalement corps de façon beaucoup plus forte. On s'étonne aussi de l'absence de toute recherche de nouvelles runes, d'autant plus que chacun sait qu'existaient autrefois des runes d'attaque des démons. Des défauts mineurs qui portent donc essentiellement sur la qualité du background.
4,5 étoiles, lu en anglais.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: L'Homme-rune: Le Cycle des démons- T1 (2010) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: L'Homme-rune: Le Cycle des démons- T1 (2010) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks