La guerre du pavot (2020)

Editeur: Éditions Actes Sud (1 juillet 2020)
Pages: 614 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire. Après sa formation, sous l’égide d'un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen. Mi-roman de formation évoquant les meilleures pages de Harry Potter, mi-épopée grimdark de fantasy militaire, le premier roman de R. F. Kuang détonne par son originalité.

Commentaires

La guerre du pavot est une très belle découverte qui s'organise en deux grandes parties.

La première est la découverte de l'héroïne, jeune fille orpheline qui à force d'étude voit en l'accès à l'académie militaire son salut pour ne pas être mariée de force. Elle va y découvrir son pays, les mœurs de la capitale, l'oligarchie dans l'académie militaire à l'image de celle du pays, mais avant un enseignement unique.  Cette mise en place, les personnages, les conflits, l’académie  nous font invariablement penser à Harry Potter, son arrivée et ses premières année à Hogwarts (Poudlard).

La seconde partie est plus orientée fantasy avec les batailles, les déplacements, les affrontements avec des bêtes mystérieuses et magiques. R. F. Kuang nous offre alors une version plus moderne et plus rythmée de la guerre du Mordor du Seigneur des anneaux. Mais c'est aussi l'occasion de voir évoluer les personnages de la première partie : les masques tombent, les vraies personnalités se révèlent, la défense du royaume se heurte à l'intérêt personnel et la soif de pouvoir. C'est donc également une allusion, un hommage à Star Wars que nous propose l'auteure.

Si l'histoire prend sa place dans un monde imaginaire, tant dans la géographie du pays et de celle de son envahisseur, que dans ses coutumes, croyances mais aussi ses formes de combats, on ne peut s'empêcher de l'associer à la Chine et sa relation conflictuelle avec l'Empire du Soleil Levant.

Vous l'aurez compris ce roman comporte tous les éléments nécessaires à un bon moment de lecture : des personnages variés, complexes, un monde imaginaire touffu et envoutant; mais aussi des parallèles avec d'autres œuvres à succès.
(quoilire dot wordpress dot com)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: La guerre du pavot (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La guerre du pavot (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks