Le Dernier homme (2017)

Editeur: Robert Laffont (2 novembre 2017)
Pages: 415 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Un chef-d'oeuvre d'anticipation, au même titre qu'Orange mécanique et Le Meillèur des mondes.

Renouant avec la tradition des Huxley, Orwell, Bradbury et de sa Servante écarlate, Margaret Atwood nous plonge dans un univers à la fois familier et terrifiant. Un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. D'ailleurs, c'est presque fait : d'êtres humains, au début du Dernier Homme, il ne reste que Snowman, lequel est confronté à d'étranges créatures génétiquement modifiées - les Crakers, une nouvelle race d' " humains " programmés pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux-, et à des animaux hybrides qui s'appellent désormais porcons, louchiens ou rasconses... Ce monde visionnaire, c'est presque le nôtre...

Pamphlet politique, conte prophétique : avec son humour noir et son intelligence acérée, un souffle romanesque inouï et une générosité contagieuse, le " meilleur des mondes " glorieusement inventif de Margaret Atwood nous tend un miroir saisissant de vérité.


Commentaires

Je ne sais pas si c est du a la traductrice ou à la mise en page, mais le livre est un peu laborieux a lire quand on débute la lecture. Les 2 autres tomes de la saga sont bien plus faciles et agréables à lire.
C est le seul point négatif que je reproche à ce tome car sinon... C est un peur cher d oeuvre. Une dystopie des plus réalistes, reflet de notre monde moderne mais en plus accentué. On y a poussé le vice... manipulation a génétiques a gogo, la science qui dépasse les limites de la moralité pour un confort moderne, la police qui est devenue privée grâce aux corporations aux fonds quasi sans limite, la disparité entre les quartiers riches (compounds) et les bidonvilles (plebezones). Et une apocalyspe qui est tellement bien réfléchie qu on en vient à se dire qu elle est justifiée !
Ce roman n a pas beaucoup d action, on est plongé dans un présent ravagé par le chaos, et dans un passé juste avant l apocalypse via les flash backs de notre protagoniste errant dans les décombres tel un Robinson Crusoe.
Attention : il y est traité un sujet... un peu délicat : la pédopornographie. Donc si vous êtes sensibles sur le sujet... évitez de lire ce bouquin. Mais je vous rassure c est extrêmement bien écrit, ni sale ni gore. C est décrit du point de vue d une enfant qui l a vécu avec sa vision innocente d enfant et ici c est une vision qui ne se veut pas spécialement traumatisée ou du moins pas expressément. C est joliment écrit, en montrant l immoralité de la situation, mais sans donner un côté violent non plus... Bref je vous laisse découvrir ce passage.
J ai adoré ce livre surtout pour sa thématique : l apocalypse. Fan ou simplement curieux de dystopie : foncez, la saga vaut vraiment le coup !!! (Et vous finirez par comprendre la complexité de l histoire avec les liens entre tous les personnages, lieux et événements ^^ un pur chef d oeuvre de reflexion) .


4/5

Lien pour télécharger le fichier: Le Dernier homme (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Le Dernier homme (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks