Dominium Mundi - Livre I (Science-Fiction) (2016)

Editeur: Critic (21 janvier 2016)
Pages: 595 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
2202.Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant et restaurateur du Dominium Mundi, y gouverne d'une main de fer ses peuples revenus à un mode de vie médiéval.Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers une planète d'Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers l'abordent, ils ont la surprise d'y découvrir un peuple, les Atamides. Le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent.Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force,débutera une croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem...Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?

Commentaires

Malgré sa longueur, ce pavé (700 pages pour le premier tome, près de 950 pour le second !) tient le lecteur en haleine, grâce à une écriture fluide et des personnages fouillés et attachants. Le style, soigné mais alerte, à la fois sans fioriture et sans platitude, ainsi que la technique narrative, bien rodée malgré quelques grosses ficelles, incitent à tourner les pages. Le point fort est sans doute les personnages, relativement complexes dans leurs motivations et leurs interactions. Les intrigues de "palais" (tout le tome 1 se déroule dans un vaisseau spatial) sont particulièrement bien construites. Abstraction faite du prédicat fragile sur lequel elle repose, l'histoire s'avère suffisamment crédible, quoique sans grosse surprise.

Une belle réalisation, donc. Alors pourquoi seulement quatre étoiles ? Quelques regrets :

- La longueur. Si elle permet de développer les personnages, elle ne contribue qu'assez peu à l'intrigue en elle-même, qui progresse à une allure d'escargot (surtout dans ce premier tome).
- Un univers très classique. On n'échappe pas aux poncifs de la science-fiction : voyage supra-luminique (pratique) mais communications instantanées (idem), sommeil froid, extraterrestres humanoïdes (ben voyons)... Même la combinaison univers féodal + décor spatial n'est pas sans rappeler le célèbre "Dune" d'un certain Frank Herbert (similarité qui s'accentue encore dans le second tome).
- Une intrigue somme toute très prévisible.

Allez, pour autant, ne boudons pas notre plaisir : la science-fiction française récente, d'ordinaire bien pâlichonne par rapport à son homologue anglo-saxonne, retrouve des couleurs avec François Baranger, ainsi qu'avec une poignée d'autres irréductibles (Stéphane Beauverger, Alain Damasio, Rémi Gageac...). Une raison de plus de saluer "Dominium Mundi".


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks