Chasse royale I - De meute à mort: Rois du monde- 2 (2015)

Editeur: Les Moutons Électriques (21 mai 2015)
Pages: 387 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
Voici neuf ans que le haut roi Ambigat m’a admis à la cour du Gué d’Avara. Voici neuf ans que j’ai trouvé ma place parmi les héros bituriges. Toutefois, quoiqu’il demeure redoutable, le souverain vieillit. Sa force vitale s’épuise et les royaumes de la Celtique déclinent. Nos troupeaux sont malades. Nos blés pourrissent sur pied. Les jeunes fils du souverain meurent...
La disette et le mécontentement grondent au sein des tribus. Si les dieux se sont détournés du haut roi, que feront les chefs des nations clientes ?
Certains ne rêvent-ils pas de renverser Ambigat, de s’emparer du pouvoir, de restaurer la prospérité ?


Commentaires

J'ai attendu pendant de long(ues) mois (années!) la suite des Rois du monde. Alors, oui, j'ai été déçue de voir que pour cette seconde partie il faudrait de nouveau attendre pour voir la partie 2 de la partie II... La lectrice frustrée en voulait à l'écrivain pas assez prolifique à son goût ! Oui également, nombreux seront sans doute ceux qui n'accrocheront pas : le fossé est énorme entre les Récits du vieux royaume ! L'univers n'est pas le même (la Gaulle profonde et ténébreuse n'est pas Ciudala !), le rythme non plus (ce seul volume ne relate finalement que l'arrivée de Bellovese à Autricum... et sa fuite...) ; mais la prose de Jaworski reste pour moi incomparable à toute autre. C'est très personnel, mais j'apprécie sa maîtrise du verbe, sa préciosité à utiliser des mots sortis de nul part sans que cela semble superfétatoire (j'essaie de rivaliser :) et ridicule. J'ai dévoré le tome en essayant d'en reculer le terme pour ne pas trop attendre le suivant (peine perdue !).

L'histoire démarre avec l'expédition de Bellovese et son frère, Segovese, flanqués de leur clan, pour se rendre à Autricum, en pays carnute. Expédition qui va rapidement se changer en souricière pour notre héros, qui devra faire le choix de l'honneur ou du coeur, face à une adversité qui se dévoile. Avec sa fuite en fin de volume (un bon tiers tout de même !) se clot le chapitre de la révélation de son destin (n'en disons pas plus), qui devra désormais se réaliser.

Livré par Bellovese sous forme de long monologue fait en préambule d'un festin à l'un de ses invités, des années plus tard, certains lecteurs vont trouver cela très long. Mais si vous aimez le style, la verve, et la découverte de ce monde fantasmé par Jaworski, n'hésitez pas. Car bien qu'il se soit documenté, le peu de preuves archéologique sur la période oblige l'auteur à combler les lacunes ; mais son imagination ne laisse que peu imaginer la part du réel et celle de l'imaginaire qu'il a dû y greffer.

C'est sombre, gras et poisseux comme le sang qui jaillit à chacun des nouveaux assauts de ces gaulois musculeux qui n'ont que le désir de se mesurer pour faire valoir leur puissance ! Violent, donc, mais jamais sans but. L'attente du prochain tome va être longue !
J'espère simplement qu'à un moment l'histoire va "décoller", car même une grande fan comme moi pourrait se lasser de voir l'auteur ne jouer que du ressort de son talent. Il va falloir emporter tout ça dans un tourbillon à la mesure de cette "introduction", M. Jaworski (petit conseil d'une lectrice qui ne voudrait pas être déçue par un des meilleurs auteurs français du moment...).

Que ceux qui aiment l'auteur et son style (je parle bien du style, pas de l'univers !) s'y jette à corps perdu. Que les autres commencent par Janua Vera et les Récits du vieux royaume pour s'assurer qu'ils sont Jaworski-compatibles !


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks