Humanité divisée: John Perry- T5 (2014))

Editeur: L'Atalante (21 novembre 2014)
Pages: 481 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l’écart des progrès technologiques, l’humanité de la Terre n’est qu’un vivier où l’Union coloniale, l’humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.
Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d’extraterrestres qui a décrété l’arrêt de l’expansion coloniale interstellaire ?
Il ne reste à l'Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de force lui est défavorable. C’est le rôle de ses équipes d’ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l’apport d’une touche d’ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D’autant qu’un ennemi inconnu s’acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.
Les épisodes d’Humanité divisée composent le cinquième volet du cycle du « Vieil homme et la guerre ».


Commentaires

A L’issue de « La dernière Colonie », la Terre avait pris conscience de tout ce que l’Union Coloniale lui avait caché et refuse depuis d’avoir affaire à eux.

Le problème est que la supériorité des Terriens sur les autres espèces extra-terrestres reposait justement sur un flux massif et régulier de soldats et de colons.

Cet avantage a donc disparu mais pas les inimitiés que l’Union Coloniale s’est attirée par sa politique de la canonnière et du fait accompli.

Les ennemis de l’Humanité sont donc légion et certains des dirigeants les plus lucides de l’Union Coloniale redoutent même que cela ne signe la fin de l’Humanité, à moins que de Conquérants les hommes ne deviennent soudainement des … Diplomates.

Hé oui, la survie de l’Union Coloniale et vraisemblablement de toute l’Humanité dépend maintenant de sa capacité à négocier d’égal à égal avec les autres, d’envisager des échanges équitables voire même désavantageux.

Ce roman à feuilletons, une douzaine de nouvelles plus ou moins liées, illustre la nouvelle Diplomatie de l’Union en se focalisant sur une équipe de Diplomates peu renommée mais qui résout ses problèmes de façon imaginative et peu conventionnelle. Ce qui leur vaut les missions les plus difficiles !
Il s’agit de l’équipage du vaisseau « Clarke », en particulier du très ingénieux Lieutenant des Forces de Défenses Coloniales Harry Wilson, du Diplomate falot Hart Schmidt, du Capitaine Sophia Coloma et de l’Ambassadeur mal embouché, Ode Abumwe.

Et c’est cette équipe du « Clarke » qui révèlera graduellement l’incroyable machination qui pousse le Conclave et l’Union Coloniale à la guerre.

Quant aux feuilletons non-consacrés au « Clarke », ils viennent éclairer la situation de l’Union en illustrant le fonctionnement et le danger que représentent les colonies « sauvages » humaines mais aussi en révélant les manipulations, coups tordus et autres négociations secrètes à l’œuvre au sein de l’Union Coloniale.

Vous serez témoins d'un immense coup monté, mais par qui, réponse hélas au prochain roman dans cet univers, certainement le plus gros défaut d'un livre plutôt réussi.


4/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks