La Belgariade - tome 1 : Le Pion blanc des présages (2020)

Editeur: 12-21 (24 septembre 2020)
Pages: 344 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Cycle majeur de fantasy qui trouve sa place aux côtés du Seigneur des AnneauxLa Belgariade de David Eddings a émerveillé des millions de lecteurs de par le monde.
Les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut condamné à un long sommeil hanté par la souffrance.
Les siècles ont passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et l'Orbe a disparu pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe. Un simple pion, et si vulnérable...

Commentaires

Pour les amateurs de Fantasy, Eddings est un pilier, au même titre que Tolkien, Pratchett, Robin Hobb
Et cette oeuvre en est la fondation.
Pour faire rapidement, ce premier tome peut dérouter, car il avance peu, et prend le temps de poser les bases de ce qui, commençant par une pentalogie, se prolonge en décalogie.
Si Eddings a écrit de nombreux livres, la Belgariade reste probablement pour beaucoup, son oeuvre phare, et ce pour plusieurs raisons:
Tout d'abord, cette pentalogie reprend tous les canons du genre Fantasy. L'oeuvre est d'ailleurs pleinement sous-tendue par l'influence de Tolkien : l'aventure est un classique, avec une quête, un Dieu du mal et une destinée, mais avec des facilités d'accès qui permettent de rentrer dans l'histoire plus aisément. Eddings a l'avantage d'être plus facile à lire, une sorte de "Simili-Tolkien pour les Nuls", dont je reconnais bien volontiers faire partie.

Les personnages sont truculents, le ton est tantôt drôle, tantôt épique, mais jamais lassant. On n'a pas ici de description interminable à la Tolkien qui vient casser le rythme du récit, même si les amateurs de descriptions et de détails pourront se sentir lésés.
En terme de rythme, ce premier livre commence en douceur, et il faut s'accrocher un peu pour arriver au deuxième volume. La pentalogie monte en crescendo jusqu'à finir sur un final puissant.
Il est important de souligner le soin que met Eddings à ne jamais tomber dans la caricature du méchant opposé au gentil. Il n'oppose que deux visions différentes d'un même tableau. Contrairement aux personnages de Tolkien, tous ses personnages restent humains, accessibles, Dieux y compris.
En définitif, ce livre est un incontournable, tant pour débuter dans le style Fantasy que pour s'y plonger plus profondément.
Le récit et l'aventure de Garion viennent s'étoffer peu à peu et l'on se surprend à dévorer les pages sans se rendre compte du temps qui passe.
Une pentalogie à acheter les yeux fermés, mais qui demandera un petit effort d'adaptation et d'accroche au début.

Si mon avis vous a plus, et que vous l'avez jugé utile, n'hésitez pas à mettre un petit "oui", ça motive toujours à en laisser d'autres. :)


5/5

Lien pour télécharger le fichier: La Belgariade - tome 1 : Le Pion blanc des présages (2020) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: La Belgariade - tome 1 : Le Pion blanc des présages (2020) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks