Archives de l'exode: Les Voyageurs-T3 (2019)

Editeur: L'Atalante (24 octobre 2019)
Pages: 344 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3, KINDLE, FB2
Langue: Français
Descriptions de livres
La Flotte d’exode est un trésor vieillissant, témoin de la volonté humaine de disséminer ses enfants et sa culture à travers les étoiles. Singulière au sein de la communauté galactique, peu la rejoignent et beaucoup la quittent. Dans les couloirs de ces vaisseaux naissent, vivent et meurent les spatiaux.
Une ethnologue à tentacules, un homme rêvant d’intégrer la Flotte, un adolescent de s’en aller, une archiviste vieillissante qui a connu l’époque où les Humains étaient des parias, une soignante affectée aux soins des morts, et Tessa, sœur d’Ashby, le capitaine humaniste de L’Espace d’un an.
Autant de voix qui, humaines ou non, nous racontent le sentiment d’appartenance à un groupe, le besoin central de trouver une place, dans la galaxie ou dans les cœurs. Des gens ordinaires ; des vies ordinaires : uniques et précieuses.
Après L’Espace d’un an et LibrationArchives de l’exode clôt le premier triptyque de Becky Chambers, pour lequel elle a reçu le prix Hugo 2019 de la meilleure série.

Commentaires

J'avais beaucoup aimé les deux premiers. Le premier tome était plus une suite de nouvelles impliquant les mêmes personnages qu'une histoire à part entière, mais il était agréable à lire, les personnages attachants, l'univers, comment dire... réconfortant ? Le deuxième roman était plus évolué dans le sens où on peut le considérer comme une histoire et non une succession d'anecdotes.

Je m'attendais donc naturellement à ce que le troisième tome constitue lui aussi une évolution. Mais que nenni. Il est composé de plusieurs nouvelles dont la narration est imbriquée pour donner l'illusion d'un même récit. Je suppose que cette succession de petits chapitres chacun sur une histoire différente est censé nous tenir en haleine, mais au final on a plus tendance à perdre le fil de toutes les histoires à la fois. Histoires qui quand elles ne tiennent pas du cliché sont inintéressantes... Tout est cousu de fil blanc.

Petit détail à la limite de l'insupportable pour moi : ce livre est bourré d'écriture inclusive. Ca perturbe énormément ma lecture. Petit extrait:
"Parleriez-vous avec un.e ami.e ? Un.e voyageureuse déjà revenu.e de son périple ?"
"Un.e voyageureuse" ? Sérieusement ?


5/5

Lien pour télécharger le fichier: ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: PDF, Doc, TXT, MP3, FB2, KINDLE
TÉLÉCHARGER
Lire en ligne gratuitement: EBOOK
LIRE en LIGNE
Les meilleures en Ebooks