LES CHEFS D'OEUVRE (2017)

Auteur:H.G WELLS
Editeur:
Pages: 1972 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Ce recueil présente les plus grands chefs-d’œuvre de H.G. Wells :

8 romans fondateurs de la science-fiction moderne :

  • L’Île du Docteur Moreau (1895)
  • La Machine à Explorer le Temps (1896)
  • L’Homme Invisible (1897)
  • Une histoire des Temps à Venir (1897)
  • La Guerre des Mondes (1898)
  • Les Premiers Hommes dans la Lune (1901)
  • La Guerre dans les Airs (1908)
  • Au Temps de la Comète (1908)

26 nouvelles fantastiques les plus emblématiques des "short stories" de Wells

Les annexes sur la Guerre des Mondes :

  • Adaptation radio du roman par Orson Welles
  • Influence et postérité

La biographie détaillée de l’auteur autour de son œuvre

H. G. Wells (1866-1946) fut un précurseur en littérature et un visionnaire comme il y en eut peu : la place de son œuvre dans l’imaginaire collectif est encore aujourd’hui reconnue et admirée.
Anticipant les ressources de la science grâce à son imagination sans bornes de romancier, d’humaniste, de prophète parfois, H.G. Wells a révolutionné la littérature en inventant la science-fiction moderne. Il en expose en quelques années tous les thèmes fondateurs : l'invasion de la Terre par les Martiens, l'exploration spatiale, le voyage dans le temps, les manipulations génétiques, les univers parallèles, les savants fous...
H. G. Wells n’est pas un rationaliste (ce qui le sépare de Jules Verne) : son univers délibérément fantasque, surréaliste, parfois effrayant, qui s’affranchit de tout réalisme ou plausibilité scientifique, le place plutôt dans le sillage de Mary Shelley et de son Frankenstein, et annonce l’avènement des grands nouvellistes du XXe tels que LovecraftBradbury et Asimov, dont Wells est le père spirituel.
"Aucun écrivain de notre temps n'a influencé aussi profondément ses contemporains", dira George Orwell de Wells, son mentor. Un siècle plus tard, son œuvre n'a rien perdu de son efficacité ni de sa puissance d'évocation.
En quatre ans, il donne ainsi naissance à quatre des plus grands mythes de la science-fiction : La Machine à explorer le temps (1895), L’Île du docteur Moreau (1896), L’Homme invisible (1897) et La Guerre des mondes (1898) … de grandes intrigues à suspense qui restent aujourd’hui encore des incontournables de la SF.
Ces romans tracent tous un chemin distinct qu’emprunteront une foule d’auteurs de science-fiction, de cinéastes et de scénaristes : Retour vers le Futur, est le digne héritier de La Machine à remonter le Temps, ainsi que tous les films catastrophe où des extraterrestres hostiles sont les ennemis à détruire, de Mars Attacks! à Independance Day.
Le vent de panique déclenché par l’adaptation de la Guerre des Mondes, en direct sur les ondes par Orson Welles en 1938, reste un phénomène inégalé.
Mais, les thèmes de Wells ne sont pas juste de talentueux prétextes à l'aventure : il les manipule avec génie comme des outils de réflexion et de développement d'une pensée sociale. Le retour de l’homme à l’état sauvage, la lutte des classes, la déshumanisation de la société, les dangers de la science, la fin du monde, la mort, l’utopie… Wells connaît bien la nature humaine – ses personnages sont criants de vérité – et en dénonce tous les défauts. Mais cela ne l’empêche pas de garder foi en l’humanité et de rêver d’un avenir serein qui, finalement, ne dépend que de nous.
La lecture de Wells est incontournable. La richesse et la variété de ses thèmes, son influence sur le développement de la SF, le soin qu’il prend à creuser chacune de ses idées, son humanisme, sa vision de la science, son incroyable sagacité en matière de spéculation sociale et scientifique… Tout concourt à donner à ses textes une absolue modernité et un intérêt fondamental pour les amateurs du genre.

Commentaires

Au même titre que Jules Verne, H G Wells est un véritable visionnaire ! D’Une œuvre à l’autre on découvre ou redécouvre les chefs d’œuvres de la littérature classique du 19e siècle toujours avec autant de plaisir !


5/5

Lien pour télécharger le fichier: LES CHEFS D'OEUVRE (2017) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: LES CHEFS D'OEUVRE (2017) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks