Magicien - L'Apprenti: La Guerre de la Faille- T1 (2011)

Editeur: Bragelonne (27 mai 2011)
Pages: 610 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Un jeune orphelin vint un jour du royaume des Isles. Il devint l'apprenti du maître magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Son courage lui valut une place à la cour et le coeur d'une adorable princesse, mais l'approche traditionnelle de la magie ne le satisfaisait pas. C'était avant que n'éclate la Guerre de la Faille avec l'invasion d'un étrange peuple de guerriers surgi d'un empire lointain. Alors, celui qu'on appelait Pug dut faire face à son véritable destin. Le jour viendrait où il détiendrait le sort de deux mondes entre ses mains. Magicien est un classique absolu et un best-seller international.

Commentaires

Le jour du choix, est important pour les garçons de treize ans qui vont enfin découvrir de quoi leur futur sera fait si un maître les choisit comme apprentis. Pug l'orphelin et son ami Tomas rêvent de devenir soldats, mais si son ami est bien choisi, Plug reste le seul garçon qu'aucun maître n'a choisi jusqu'à ce que, à la surprise générale, le magicien de la cour du Duc le choisisse comme apprenti.
Malgré ses efforts, si Pug assimile sans peine la théorie, il est incapable de mettre en pratique la magie que lui enseigne Kugan, son maître, jusqu'au jour où défendant au péril de sa vie la princesse, et poussé dans ses derniers retranchements il invoque un sort éliminant deux effrayants trolls. Cependant son maître n'arrive toujours pas à développer ses pouvoirs tant sa magie est différente de celle connue, et Pug reste incapable de manier la magie qu'on lui enseigne. Anobli par le Duc pour son courage Pug va être de ce fait intégré à la vie de la famille régnante, une occasion de vivre de nombreuses aventures.
Tomas, lui est certainement l'apprenti soldat le plus prometteur et reste le meilleur ami de Pug, et c'est ensemble qu'ils vont se précipiter sans prévenir personne en apprenant qu'une épave s'est échouée sur la plage, ils seront de ce fait les seuls à pouvoir en témoigner, l'épave étant emmenée au large par la marée avant que des adultes compétants n'arrivent. Il apparaît alors que cette épave n'est pas de ce monde et la question se pose pour savoir si elle préfigure une invasion …

Nous découvrons le monde de Midkemia qui servira de base aux suites de la saga, les personnages sont assez convenus mais sont attachants et les aventures se multiplient alors que les personnages s'étoffent et que nous suivons leur évolution au fil des années. Dans cette première partie de "Magicien" nous allons suivre les premiers pas dans la magie de Pug, et découvrir une survivance des Anciens à travers le cadeau qu'un dragon fera à Tomas. Midkemia prendra une dimension différente à travers un passage à Krondor et les intrigues politiques lors d'une mission auprès du roi pour demander de l'aide lors de l'invasion des Tsurani provenant d'un autre monde à travers une faille, un portail interdimensionnel menant au monde de Kelewan. La guerre s'installe, tous les personnages font preuve de bravoure et une suite qui mettra en scène le monde de Kelewan s'annonce pour la seconde partie de ce livre…

J'avais lu quelques livres du cycle de Krondor dans le désordre, ils ne m'avaient pas particulièrement impressionnés sauf "La Trilogie de l'empire" écrite en collaboration et qui témoignait de plus d'originalité en étant moins convenue et consensuelle pour une parution grand public. C'est finalement sans a priori que j'ai abordé ce livre de départ d'une épopée étalée sur un vingtaine de livres et j'y ai pris du plaisir, la lecture est agréable et prenante même si elle s'appuie sur des codes éculés, un orphelin qui se découvre des pouvoirs, des elfes, des nains, des gobelins, des magiciens, des trolls, des dragons et des Anciens mystérieux, tout y est, mais le développement témoigne d'une certaine habileté même s'il reste convenu et ne risque pas de choquer les plus jeunes ou leurs parents.

L'écriture fluide incite à lire le livre d'une traite, l'action se développe sur quelques années, le monde est bien défini, les personnages se multiplient en étant bien campés, les bases sont posées pour une trilogie qui devrait plaire à de nombreux lectorats …

Note : "La guerre de la faille" est parue originellement sous forme d'une trilogie sous le nom de "Les Chroniques de Krondor", cependant dans presque toutes les éditions en français le premier tome a été fractionné en deux tomes.
- "Magician" (1982) est paru sous le nom de Magicien, divisé selon les éditions en deux tomes en français dès 1998 : Pug l'apprenti et Milamber le mage, qu'on trouve chez divers éditeurs dont "j'ai lu" en 2001 et "Le livre de poche" en 2006. Ces éditions étaient amputées de quelques chapitres.
En 2005 Bragelonne a sorti une version complète en un tome d'après l'originale révisée par l'auteur en 1992 de "Magicien" dans une nouvelle traduction, avant de le reprendre en deux tomes dans ses éditions ultérieures brochées et poche.
- "Silverthorn" (1985) et "A Darkness at Sethanon" (1986) sont parus en français en 1999 et 2000 sous les noms de "Silverthorn" et "Ténèbres sur Sethanon", avant d'être repris dans une nouvelle traduction par Bragelonne en 2005.


5/5

Lien pour télécharger le fichier: Magicien - L'Apprenti: La Guerre de la Faille- T1 (2011) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Magicien - L'Apprenti: La Guerre de la Faille- T1 (2011) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks