Ada (Exofictions) (2014)

Editeur: Éditions Actes Sud (2 avril 2014)
Pages: 370 pages
Format: ePUB, PDF, Doc, TXT, MP3
Langue: Français
Descriptions de livres
Qui est Ada ? La fille de Byron, géniale mathématicienne qui a aidé l’inventeur Babbage à mettre au point la machine à différences, ancêtre de l’ordinateur. C’est aussi le nom d’une mystérieuse disquette remise à Shimizu, concepteur de jeux de simulation pour un parc d’attractions, qui l’entraînera dans des mondes parallèles, à moins que ce ne soit dans ses propres jeux de simulation… Ada et Mary Shelley ont un point commun. Toutes deux ont enfanté un monstre, dont l’ombre plane sur tout le récit. Qu’il s’agisse de l’ordinateur voué à remplacer le cerveau et inventer des histoires à la place de l’homme, ou de ce personnage grotesque, immense, aux cheveux noirs qui poursuit Mary Shelley, Yamada Masaki décrit, dans un roman de fantaisie époustouflant de maîtrise, un monde dans lequel, insidieusement, la fiction ronge la réalité.

Commentaires

Si vous prenez ce livre, sachez que les premiers chapitres sont un peu déconcertants par rapport à la 4ème de couverture. Aussi, ne vous laissez pas décourager, dès le 3ème chapitre, le contenu romanesque prend le relai avec Ada et Babbage.

Travaillant dans l’informatique, je connaissais l’origine du nommage du langage ADA en l’honneur d’Ada Lovelace -1815-1852 – considérée comme la première informaticienne. Masaki Yamada semble s’être inspiré de cette dame pour en faire la fille de Byron. Une grande force de ce livre est de mêler des personnages de fiction avec des personnages réels (et pour cause me direz-vous), mais aussi de donner à ses derniers une nouvelle dimension, une nouvelle place dans l’Histoire, d’exploiter les caractéristiques qui ont fait de cet personne un personnage historique, mais de déformer son histoire.

L’idée du livre est intéressante et me rappelle Ubik de Philip K. Dick dans laquelle les héros modifient l’Histoire à leur convenance. Ici c’est un peu différent, les héros ne modifient pas volontairement

Les bons points du livre est que, sur les parties plus scientifiques, l’auteur ne sombre pas dans la théorie quantique profonde et arrive à l’expliquer de manière simple et imagée.

Malheureusement, le livre contient bien plus de défauts.

Pour un roman de science-fiction, je le trouve extrêmement bridé. Même s’il fût écrit dans les années 1990, l’histoire reste figé dans cette époque. En témoigne le support informatique utilisé : une disquette. Un véritable auteur de S.F. aurait pu imaginer un support rond, cubique, à hologramme, sans contact, incluse dans le corps humain….,Le récit est d’une lenteur effrayante. Le roman se décompose en multiples récits. Le roman alterne chacun d’eux au sein de chapitre dédié, mais n’apporte que peu d’éléments à la fois. Et pour parfaire le tout, les répétitions sont plus que nombreuses.


3/5

Lien pour télécharger le fichier: Ada (Exofictions) (2014) ePUB
TÉLÉCHARGER
Lien pour télécharger le fichier: Ada (Exofictions) (2014) PDF, Doc, TXT, MP3
TÉLÉCHARGER
Les meilleures en Ebooks